Les gouvernements ainsi que les banques centrales ont mis en place des mesures d’accompagnement financier pour soulager la trésorerie des entreprises, de façon rapide. Des mesures de soutien exceptionnelles ont également été prises pour tenter d’endiguer la panique boursière sur les marchés financiers.
En France, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour que les entreprises puissent faire face aux échéances fiscales et sociales immédiates dans un contexte économique difficile.
Toutes ces mesures auront des conséquences sur votre patrimoine. En voici les principales.
Outre les mesures économiques prises par le gouvernement pour faire face à cette situation de crise sanitaire, des mesures techniques existent déjà.
Les avoirs bancaires sont et restent protégés en cas de faillite de l’établissement financier ou de la compagnie d’assurance auprès duquel ils sont déposés. Ils sont couverts à hauteur de :
Les démarches sont à effectuer directement sur l'espace impots.gouv.fr
Les indépendants peuvent dès à présent moduler ou reporter leurs acomptes de prélèvement à la source s’ils estiment devoir subir une baisse de revenus.
Les salariés, indépendants, gérants majoritaires et les contribuables qui perçoivent des revenus fonciers, peuvent moduler à la baisse leur taux de prélèvement à la source.
Le calendrier des déclarations d’Impôt sur le revenu / IFI a été allongé.
Le service de déclaration en ligne sera ouvert à partir du lundi 20 avril et jusqu’aux dates limites suivantes établies par département :
Attention : certains contribuables pourraient ne pas avoir à déclarer cette année grâce à la déclaration automatique. La déclaration automatique sera proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l'an dernier, uniquement sur des revenus pré-remplis par l'Administration et qui n'ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d'un acompte de prélèvement à la source) en 2019.
Les locataires "professionnels" peuvent reporter leurs prochaines échéances de loyers. C’est un report et non une annulation du loyer. Seules les petites entreprises sont pour le moment concernées (Moins de 10 salariés, CA < 1 million d'euros et perte de 70 % du chiffre d'affaires). Le report de loyer ne vaut que pour les professionnels (entrepreneur individuel, professionnels libéraux, sociétés opérationnelles).
Pour les SCPI, le report de paiement des loyers professionnels impactera potentiellement la trésorerie des épargnants, si la SCPI n’a pas de réserves suffisantes pour assurer le « décalage » de trésorerie. En effet, la majorité des SCPI sont investies en immobiliers professionnels (bureaux, commerces, immobiliers logistiques et de tourisme) et seront donc éventuellement impactées. Cela étant, le report de paiement des loyers concerne les petites entreprises et ces dernières sont rarement locataires SCPI.
Les locataires particuliers, soumis à un bail d'habitation (nu ou meublé), ne sont pas concernés par cette mesure et doivent régler normalement leurs loyers.
Pour les propriétaires bailleurs, en raison des reports de paiement de loyers, le remboursement des crédits en cours peut être plus compliqué. Il peut être envisagé de moduler ou reporter des échéances d’emprunt. Cela n'est pas automatique. Il est nécessaire de vérifier les clauses prévues au sein du contrat de prêt. La clause de modulation des échéances permet, temporairement ou de façon durable, de réduire les remboursements de prêt de 10% à 30% selon les cas. La clause de report permet quant à elle de stopper temporairement (en général 2 à 3 mois) tout remboursement
Nous vous rappelons que tous les collaborateurs du Groupe VITALÉPARGNE sont mobilisés soit à leur poste, soit en télétravail, afin d’assurer la gestion quotidienne de l’entreprise et des demandes de nos clients.