logo

Si la rentabilité est un critère important au moment de choisir un placement, aujourd’hui ce n’est plus le seul. Ainsi, on constate de plus en plus souvent chez les épargnants de nouvelles exigences, comme souscrire des plans d’épargne retraite qui s’adaptent à leur situation, trouver des investissements qui répondent à leurs valeurs éthiques… Pour satisfaire cette demande, voici 4 types de placements innovants et à forte valeur ajoutée.

Choisir des PER sur mesure

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Pacte en 2019, le PER est devenu l’un des placements favoris des Français, car il permet de s’assurer des revenus complémentaires au moment de partir en retraite. Il existe à présent des PER sur mesure qui prennent en compte votre profil de risque sans vous faire entrer systématiquement dans une catégorie préétablie. De plus, votre portefeuille est géré en faisant évoluer ce niveau en fonction de la date de votre départ en retraite, mais aussi des conditions de marché.

C’est le cas des PER qui intègrent la sécurisation progressive. Cela consiste à diminuer la part d’actifs qui présentent des risques élevés au fur et à mesure que vous approchez du terme de votre plan d’épargne retraite. Cette sécurisation permet de maximiser les espérances de gain pendant plusieurs années, puis de mettre à l’abri les plus-values réalisées en les réinvestissant dans un fonds euro au capital garanti. Le côté très innovant de ce type de PER est que tout se fait automatiquement, sans que vous ayez besoin de vous en préoccuper.

Vous pouvez aussi vous orienter vers une offre 100 % modulable et digitale qui s’adresse à tous, sans aucune limite d’âge ou de statut professionnel. Ce type de plan donne la possibilité de se composer une épargne retraite sur mesure avec un large choix dans les supports d’investissements.

Investir sur des ETF ISR

C’est une bonne stratégie qui a pour objectif de dynamiser son capital tout en participant au développement durable de l’économie. Les entreprises qui répondent aux critères ESG se donnent toutes les chances de prospérer dans un monde qui a pris conscience des enjeux environnementaux et sociétaux. Cette voie leur permet de mieux résister aux baisses de marché.

Les ETF ISR ont pour objectif de satisfaire les épargnants qui sont soucieux de placer leur argent dans des sociétés qui répondent aux critères ESG, à savoir :

  • des critères environnementaux, comme la limitation des émissions de CO2, la réduction de la consommation d’eau, la gestion des déchets… ;
  • des critères sociétaux tels que le respect des salariés et de leurs droits, la parité homme-femme, la prise en considération des personnes en situation de handicap, la formation continue… ;
  • des critères de gouvernance, à savoir la lutte contre la corruption, la transparence des comptes et de la rémunération des dirigeants…

Les fonds d’investissement labellisés ISR doivent s’assurer de manière régulière que les entreprises mettent en œuvre leurs engagements sur le long terme.

On trouve des ETF ISR dans de nombreux domaines et dans tous les pays (Europe, États-Unis, pays émergents…).

Investir dans des sociétés coopératives

Si vous ambitionnez de soutenir un projet collectif qui vous tient à cœur tout en générant du rendement, l’investissement dans une coopérative peut répondre à vos souhaits. Les coopératives peuvent se présenter sous la forme d’une Scop (société coopérative et participative) dans laquelle les salariés sont majoritaires, ou d’une Scic (société coopérative d’intérêt collectif), dans laquelle ils sont minoritaires.

Vous bénéficiez d’une épargne fiable au vu du taux de pérennité performant des sociétés coopératives. À 5 ans, il est de 73 % contre 61 % pour l’ensemble des entreprises françaises. D’ailleurs, selon la Confédération nationale des Scop et des Scic « le taux de pérennité à 5 ans de l’ensemble des Scop et des Scic a crû de sept points entre fin 2016 et fin 2021 ».

L’investissement dans une coopérative vous garantit une rémunération annuelle (avec une partie fixe et une partie variable) et une prime de remboursement à terme. Les titres participatifs ont une durée légale minimum de 7 ans et il n’y a pas d’entrée au capital de la part du souscripteur.

Sur le plan de la fiscalité :

  • vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur vos versements avec un plafond annuel de 50 000 € pour une personne seule et 100 000 € pour un couple marié ou pacsé ;
  • les revenus issus des titres participatifs sont imposés soit au prélèvement forfaitaire unique de 30 % (PFU), soit sur option selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Bon à savoir : la loi de finances pour 2023, publiée au JO du 31 décembre 2022, a prorogé le taux majoré de 25 % pour les versements effectués au titre d’une entreprise solidaire d’utilité sociale.

Dans l’immobilier en démembrement de propriété

Ce type d’investissement est encadré par le Code de la construction et de l’habitation (article L253-1 et suivants). Il s’agit d’un démembrement temporaire de la propriété (nue-propriété) et de l’usage du bien (usufruit).

Lorsque vous investissez en nue-propriété, vous cédez à un bailleur la gestion de votre bien pendant une durée de 15 à 20 ans. Cette solution vous permet d’acquérir un bien immobilier avec une importante réduction du prix allant de 30 à 40 %, ce qui représente généralement l’équivalent des loyers que vous auriez perçus pendant la période du démembrement.

Des avantages fiscaux peuvent se greffer sur ce type d’investissement, à condition de choisir un bailleur social. Dans ce cas, vous pourrez déduire les intérêts d’emprunt sur vos autres revenus fonciers et si vous êtes assujetti à l’IFI, cet achat ne viendra pas augmenter votre base taxable.

Enfin, si vous revendez le logement à la fin de la durée de l’usufruit, la valeur qui sera retenue pour le calcul de la plus-value imposable sera celle de la pleine propriété à la date d’entrée de la nue-propriété dans votre patrimoine et non la somme que vous avez réellement payée compte tenu de la décote.