logo

Une stratégie de gestion de patrimoine, également appelée stratégie patrimoniale, peut se définir comme un ensemble d’actions permettant d’organiser un patrimoine afin de le faire fructifier. L’objectif de la stratégie définie sera de répondre à un besoin identifié comme la constitution, le développement ou la transmission du patrimoine.

Pour le cabinet de gestion de patrimoine Vitalépargne, chaque client est unique de par son histoire, son patrimoine et ses projets. Ainsi, nous sommes convaincus que chaque conseil prodigué doit être sur-mesure et personnalisé au regard de l’environnement du client et s’inscrire dans le temps.

Comment définir une stratégie de gestion de patrimoine ?


Définir une stratégie de gestion de patrimoine, c’est avant tout vouloir apporter une réponse viable et pérenne à une problématique actuelle ou future.

Cette réponse sera le résultat d’une réflexion globale qui sera menée individuellement ou auprès d’un professionnel comme un conseiller en gestion de patrimoine. Ce professionnel accompagne, dans un premier temps, la réflexion dans la structuration et la définition des objectifs, puis dans un second temps, préconise des solutions cohérentes à son client.

Une bonne stratégie de gestion de patrimoine se défini grâce à 4 étapes :

La réalisation d’un bilan patrimonial pour se connaître

Le bilan patrimonial a pour objectif de recenser de manière synthétique de nombreuses informations sur le client :

  • Situation familiale
  • Revenus et charges
  • Patrimoine financier et immobilier
  • Régime de fiscalité
  • Succession

Une fois ces informations recueillies puis organisées, il est primordial de définir des objectifs à atteindre afin de mesurer l’efficacité de la stratégie dans le temps. Par exemple :

  • Créer des revenus complémentaires à court, moyen ou long terme
  • Financer les études de ses enfants
  • Développer son patrimoine financier ou immobilier
  • Préparer sa succession afin de protéger ses proches

Les objectifs sont légions, la valeur ajoutée d’un conseiller sera sa capacité à analyser, structurer puis prioriser les objectifs patrimoniaux selon la situation du client et le contexte macroéconomique.

La création de la stratégie par le conseiller en gestion de patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine doit détenir un maximum d’informations sur son client pour l’accompagner avec cohérence.

Une fois le bilan patrimonial réalisé en complément des premiers documents de conformité régis par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), le conseiller peut alors se concentrer sur la recherche des meilleurs véhicules d’investissements ou montages patrimoniaux pour atteindre les objectifs du client :

  • Investissements financiers : Assurance Vie, Contrat de Capitalisation, PEA…
  • Investissements Immobiliers : Résidence secondaire, Gestion locative, SCPI…
  • Structuration juridique : SCI, SARL, Holding…
  • Conseil en transmission : Donation par Quasi-Usufruit, contrat de mariage…
  • Gestion de l’endettement : Crédit, Emprunt In Fine…

Les opportunités de solutions sont aussi nombreuses et diversifiées que le sont les objectifs. Elles doivent cependant être compatibles avec le client investisseur afin de respecter son profil de risques, ses objectifs, ses contraintes et le protéger au maximum.

C’est à cet instant que le conseiller en gestion de patrimoine réalise des simulations afin de vérifier la compatibilité des solutions avec le client et la cohérence globale de la stratégie dans le temps.

La présentation d’un rapport de préconisations pour choisir, avec le client, les meilleures solutions

La proposition de stratégie se matérialise par un rapport de préconisations. Ce document consiste à récapituler l’audit patrimonial réalisé, recenser et détailler l’ensemble des solutions choisies par le conseiller puis à présenter les démarches de mise en place et suivi.

La majeure partie de ce rapport concerne la présentation des solutions proposées par le cabinet de gestion de patrimoine et son représentant : le conseiller.

Ce dernier, en conformité avec les exigences de l’AMF, doit présenter chaque solution de manière détaillée et structurée :

  • Rappel du contexte : objectif, patrimoine disponible, échéance…
  • Présentation du levier : type de produit, avantages, inconvénients…
  • Intervention de tiers : sociétés de gestion, banque, avocat fiscaliste…

Le conseiller doit, à l’instar du client lors du bilan patrimonial, présenter le maximum d’informations pour atteindre les objectifs définis en amont, tout en respectant le profil investisseur du client.

La mise en place et le suivi régulier de la stratégie dans le temps

L’une des étapes clés est sans nul doute la mise en place et le suivi régulier de la stratégie dans le temps.

La mise en place de la stratégie est dépendante de la conjoncture. Plus les points d’entrée seront baissiers au moment de l’investissement, plus la stratégie pourra générer de la performance à long terme. Une baisse de niveau sur les marchés financiers ou un recul des prix de l’immobilier sont par exemple des points d’entrée stratégiques.

Au-delà du facteur temps, l’accompagnement du cabinet de gestion de patrimoine dans les relations avec les conseils du client : notaire, avocat, expert-comptable ou encore dans la rédaction de la déclaration fiscale sont tant de points à considérer pour mettre en place une stratégie performante dans le temps.

Le suivi régulier sera le résultat de la veille du CGP sur les marchés financiers et l’environnement juridique et fiscal pour conseiller des arbitrages pertinents à son client.

Comment le cabinet Vitalépargne accompagne ses clients dans l’organisation de leur patrimoine ?

Le rôle de Vitalépargne est de gérer le patrimoine de ses clients dans un contexte économique et financier en perpétuelle évolution.

Notre cabinet de gestion de patrimoine applique une méthode structurée et identique sur l’ensemble de ses filiales de Caen, Nantes, Bordeaux, Paris et Amiens pour accompagner ses clients.

Présentation du cabinet Vitalépargne et de la situation du client

  • Présentation générale du cabinet : notre groupe et son histoire, nos métiers, nos clients et notre méthode.
  • Échanges sur la situation du client : son environnement, son patrimoine, ses objectifs.
  • Réalisation d’un questionnaire profil de risques : pour appréhender ses connaissances en matière financière et mesurer la tolérance aux risques en cas de scénario défavorable.
  • Réalisation d'un recueil patrimonial : pour connaître le patrimoine et l'environnement.
  • Présentation du DER : le Document d’Entrée en Relation est un document, non commercial, qui a pour but d’encadrer juridiquement l’ensemble des échanges entre le client et le CGP. C’est une sécurité pour les deux parties.

Présentation de la stratégie conçue sur-mesure pour le client

  • Présentation du document synthétique : Rappel de la situation, des objectifs et des constats. Présentation des solutions générales, non détaillées, pouvant répondre aux objectifs. Présentation détaillée (mécanisme, avantages, inconvénients et cohérence dans la stratégie) des leviers sur-mesure sélectionnés par le CGP.
  • Échanges ouverts avec le client : Pour ajuster selon ses convictions, besoins ou affinités la stratégie.
  • Présentation de la lettre de mission : Document juridique obligatoire qui précise le cadre d’intervention du CGP ainsi que son mode de rémunération.

Validation et mise en place de la stratégie

  • Présentation du rapport de préconisations : Ce rapport synthétise la stratégie patrimoniale retenue avec l’ensemble des solutions et leur mode de mise en place
  • Signature de la lettre de mission et du rapport de préconisations
  • Souscription des contrats et définition des clauses bénéficiaires

Rendez-vous réguliers de suivi

  • Suivi des contrats en cours
  • Arbitrages à l’initiative du client ou du conseiller
  • Proposition de nouvelles solutions en adéquation avec la stratégie du client
  • Mise à jour des documents de conformité​​​​​​​

Cette organisation nous permet d’être performant dans notre approche patrimoniale et de pouvoir accompagner nos clients dans chaque instant de leur vie.

Nos compétences en matière de gestion de patrimoine sont pluridisciplinaires et complémentaires à l’ingénierie patrimoniale, axe essentiel pour structurer, optimiser, arbitrer et transmettre un patrimoine.