logo

La Gestion de fortune est une approche en pleine mutation. Depuis quelques années, les clients recherchent des solutions novatrices et spécialisées en matière de gestion de patrimoine.


L’esprit Gestion de fortune, c’est répondre à des problématiques juridiques, fiscales, patrimoniales avec une vision globale sur la structure familiale et générationnelle.
 

En France, la demande est forte puisqu’il existe plusieurs milliers de grandes familles fortunées. Il était de coutume de se tourner vers les Banques Privées mais ces dernières ne sont plus les seuls acteurs dans ce domaine. 

L'activité de Gestionnaire de fortune s’est alors développée pour répondre à cette demande d’expertise patrimoniale retenue dans sa vision la plus globale.

Comment se définit l’esprit Gestion de fortune ?

Le constat est le suivant : l’entreprise familiale ou les familles ayant accumulé un patrimoine important, ont besoin d’un coordinateur qui bénéficie d’une vision globale et transgénérationnelle du patrimoine et de l’environnement de la famille.

Dans le cadre d’une aventure entrepreneuriale familiale réussie, ce coordinateur, véritable chef d’escadron patrimonial, intervient en tant que relai entre les différentes générations.

Assurer l’unité familiale, résoudre les désaccords d’une fratrie pour pérenniser l’avenir d’une entreprise et/ou sa transmission, préserver l’équité … ; ces étapes ne se font pas sans heurts et difficultés dès lors que l’environnement est familial.

Fédérer autour d’un objectif commun

Le Groupe Vitalépargne s’est doté d’une équipe dédiée Gestion de fortune pour répondre aux problématiques des clients.

Cette cellule dédiée va devenir l’ordonnateur de la fortune d’une famille, souvent le fruit d’une aventure entrepreneuriale réussie.

Les grandes fortunes familiales se développent autour d’un projet entrepreneurial, une aventure humaine et familiale. Qu’il s’agisse d’une fortune développée dans le secteur industriel, des technologies, d’un patrimoine axé sur les vignobles, ou sur des thématiques précieuses comme l’art, la joaillerie … un véritable savoir-faire a permis cet accroissement de richesse.

En tant que Gestionnaire de fortune, il nous incombe de maintenir cette fusion autour du développement de la réussite familiale et d’en optimiser la transmission.

Gérer les relations humaines

Une belle réussite familiale et entrepreneuriale repose souvent sur des concessions, des décisions importantes à prendre ; et ceci ne se fait pas sans difficultés, sans froisser certains égos… Le contexte familial, et son côté affectif et personnel, complique davantage la prise de décision.

Il faut alors savoir sortir du rôle de père de famille, de mère, d’enfant et de raisonner en tant que cédant d’entreprise, de repreneur potentiel ou d’associé d’une entreprise familiale. Ce n’est pas toujours chose facile, et l’intervention d’un spécialiste extérieur prend tout son sens.

En tant que cabinet gestion de fortune, il nous incombe d’animer des réunions familiales, un conseil de famille où l’on s’assure que l’esprit de ce que souhaite le patriarche est bien respecté, et qu’il soit bien transmis et relayé auprès de l’entourage familial.

Il s’agit de structurer et d’organiser le processus de transmission tout en maintenant les liens familiaux.

Comment choisir un cabinet de Gestion de fortune ?

Véritable chef d’orchestre de l’univers entrepreneurial familial, le gestionnaire de fortune est tout d’abord l’Homme de confiance du dirigeant d’entreprise.

Le cabinet de gestion de fortune se doit de recueillir plusieurs qualités :

  • Polyvalence et Pluridisciplinarité : la gestion d'une fortune va rassembler l’ensemble des conseillers du dirigeant d’entreprise (expert-comptable, avocat, notaire, banquier …). Il doit être capable de comprendre les différentes problématiques (transmission, optimisation successorale …), d’échanger avec les différents intervenants qui agissent également pour le compte du dirigeant de l’entreprise familiale.
  • Indépendance capitalistique : afin de se prémunir contre tout risque de conflit d’intérêts, il convient de s’assurer que le cabinet qui conseille la fortune est indépendant capitalistiquement. L’objectif doit rester seul et unique : servir au mieux l’intérêt du client. Le gestionnaire de fortune est rémunéré par des honoraires versés par le client, sans qu’il n’y ait d’incitation financière auprès d’un quelconque organisme financier ou tout autre intervenant extérieur.
  • Discrétion : le cabinet de gestion de fortune va se retrouver au cœur de l’environnement familial et les sujets familiaux peuvent être sensibles. Il faudra faire preuve de tact, de délicatesse, de pudeur ; les sujets familiaux n’étant pas toujours bons à être dévoilés.