La France est l’un des pays européens qui dispose d’une fiscalité des plus lourdes. Réduire la pression fiscale en parfaite adéquation avec les contraintes législatives, nécessite souvent d’être accompagné et conseillé par un professionnel, et d’avoir recours notamment à un cabinet de gestion de patrimoine.
Réduire la pression fiscale suppose de connaitre la véritable situation du client, qu’il s’agisse de la situation personnelle (régime matrimonial, environnement familial ...) ou de la situation professionnelle. Les objectifs du client doivent également être clairement établis.
Les textes législatifs sont souvent complexes et sont en permanente évolution ; réduire la pression fiscale suppose alors une parfaite connaissance des dispositifs légaux et des techniques d’optimisation fiscale. Un accompagnement par un professionnel est donc indispensable pour éviter toute déconvenue auprès de l’Administration Fiscale.
Avant de réduire la pression fiscale, il convient d’établir un audit de la situation du client. En effet, une fiscalité importante peut trouver à s’appliquer sur plusieurs domaines : en matière d’Impôt sur le Revenu, au global ou spécifiquement sur un type de revenu comme les revenus fonciers, en matière d’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), en matière de droits de succession également …
Pour réduire la pression fiscale, il convient donc d’analyser les sources qui gênèrent une fiscalité lourde dans un premier temps, puis d’envisager des pistes d’optimisation.
Il est entendu que les points qui seront développés ci-dessous ne peuvent s’apparenter à une recommandation personnalisée. Il ne s’agit que de simples constats d’ordre général.
Avant toute mise en application d’une quelconque technique d’optimisation fiscale, il convient de s’assurer que celle-ci est adaptée aux objectifs du client, à sa situation financière et patrimoniale.
Les revenus fonciers concernent les locations d'immeubles nus, détenus en direct ou via une société. Ils constituent une des catégories de revenus soumise à l'impôt sur le revenu au barème progressif. Les revenus fonciers sont également imposés aux prélèvements sociaux (17.2% au titre de l’année 2021). En fonction de la tranche marginale d’imposition, la taxation peut grimper jusqu’à plus de 60%.
Le développé ci-dessus ne constitue qu’une liste non exhaustive de solutions.
Au sein du Groupe Vitalépargne, nous nous attachons à optimiser le patrimoine de nos clients, qu’il s’agisse du patrimoine privé ou professionnel, du patrimoine financier ou immobilier.
Réduire la pression fiscale permet de répondre à différents objectifs, et notamment :
Chaque situation patrimoniale est unique et requiert des compétences et des solutions juridiques et fiscales spécifiques.
Réduire la pression fiscale ne peut s’apparenter à une prise de risque fiscale. Aussi, le Groupe Vitalépargne s’engage à délivrer des préconisations en respect des dispositions légales et réglementaires applicables, en adéquation avec la situation et les objectifs du client.
Vous souhaitez réduire votre pression fiscale et vous voulez être accompagné dans cette démarche et bénéficier d’une véritable expertise juridique et fiscale ? Prenez contact avec nos conseillers en gestion de patrimoine