logo

Les assurances à la personne sont pleinement à intégrer dans les missions d’un cabinet de gestion de patrimoine, et d'expertise patrimoniale. Les assurances à la personne sont souvent mal appréhendées, mal comprises ; alors que le sujet est extrêmement important et requiert une étude approfondie et de véritables compétences.

Se protéger ou protéger ses proches est une démarche importante et souvent délaissée. Certaines situations doivent être anticipées afin d’éviter de brusques changements de vie qui viendront d’autant plus alourdir la douleur liée à un décès, liée à une invalidité ou d’autres situations difficiles régies par les assurances à la personne.

Pourquoi souscrire une Assurance à la personne ?

Souscrire une assurance à la personne, c’est prendre conscience que l’avenir doit être garanti. C’est se prémunir contre des situations qui peuvent être désastreuses pour une vie de famille mais aussi pour un univers professionnel. Cette démarche prend pleinement son sens dans l’élaboration d’une stratégie d’expertise patrimoniale globale.

Se protéger et protéger ses proches

Les assurances à la personne proposent des solutions en cas de décès, d’invalidité, d’arrêt de travail. En tant que conseil en gestion de patrimoine, nous devons faire réfléchir notre client à la question suivante : « connaissez-vous votre niveau de protection sociale et correspond-il à vos besoins et vos attentes ? ».

Dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de gestion de patrimoine globale, d’autres interrogations doivent également être appréhendées ; à savoir :

  • Les prestations qui vous seraient versées par votre régime obligatoire suffiraient-elles à compenser un arrêt de votre activité professionnelle ? Et donc suffiraient-elles à compenser une baisse de revenus ?
  • Votre niveau de vie, ainsi que celui de votre famille, pourrait-il être maintenu s’il vous arrivait quelque chose demain ?
  • Quelles seraient les conséquences financières d’un décès, d’une invalidité ou d’un arrêt de travail sur votre activité professionnelle ?

Les objectifs d’une assurance à la personne peuvent être différents car chaque situation patrimoniale doit être appréhendée de manière individuelle.

Il peut s’agir de prévoir le versement de capitaux ou d’une rente au profit d’un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès. Il peut également s’agir du maintien du niveau de vie du conjoint, l’assurance de préserver la poursuite des études des enfants, ou encore le financement de droits de succession…

Protéger son outil professionnel

En tant que cabinet de gestion de patrimoine, nous sommes en contact permanent avec l’entrepreneur et son environnement professionnel. Force est de constater que certaines personnes ont la survie de l’entreprise entre leurs mains.

Les assurances à la personne visent également à protéger l’outil professionnel en cas d’imprévu. Les assurances à la personne permettent de trouver des réponses pour maintenir l’activité de l’entreprise.

L’avenir d’un outil professionnel peut être compromis dès lors qu’un « homme clé » n’est plus là. L’« homme clé » est la personne qui joue un rôle déterminant pour la pérennité de l’entreprise. Le décès ou l’absence (temporaire ou définitive) de l’« homme clé » peut remettre en cause le bon fonctionnement de l’entreprise, et donc par ricochet, l’équilibre financier de l’entreprise.

C’est la personne qui joue un rôle déterminant dans le fonctionnement de l’entreprise. C’est celui ou celle qui maîtrise une technique directement liée à l’objet social, c’est le dirigeant effectif de l’entreprise. La disparition de la personne (qui par son ancienneté, son réseau, ou son chiffre d’affaires est stratégique) engendre une situation de baisse de revenus, puis de perte de clientèle et de frais supplémentaires (recrutement, formation, réorganisation …).

La problématique est la même en cas de disparition d’un associé. L’outil professionnel est alors fragilisé. L’assurance à la personne viendra protéger les autres associés en leur permettant de recevoir un capital destiné à racheter les parts du défunt pour conserver le contrôle et la maitrise de la société. Il y a là un double intérêt : c’est éviter l’entrée d’associés non désirés au sein de l’entreprise, et c’est également de préserver les intérêts de la famille du défunt.

Comment fonctionne une Assurance à la personne ?

Le client fournit l’ensemble des informations relatives à sa protection sociale ; puis un audit est établi par son conseiller patrimonial.

Le conseiller patrimonial élabore un bilan complet et personnalisé des besoins du client, qu’ils s’agissent de besoins personnels et/ou de besoins professionnels. Grâce aux conseils, le client peut choisir les garanties qui correspondent le mieux à ses attentes.

En matière d’assurances à la personne, et donc de prévoyance, des formalités médicales peuvent être exigées par l’assureur avant la mise en place du contrat.

En tant que courtier d’assurance, Vitalépargne a la possibilité de s’adresser à plusieurs compagnies pour optimiser la sélection du risque.

Titulaire d’une véritable expertise dans le domaine de la gestion de patrimoine, Vitalépargne a sélectionné des fournisseurs et des produits, dans le domaine des assurances à la personne, qui permettent aux clients d’opter pour les meilleures garanties proposées sur le marché (des prestations forfaitaires, la prise en charge des affections psychiques et dorsales, des garanties applicables au-delà de 65 ans en cas de poursuite de l’activité professionnelle, une rente éducation qui peut être versée jusqu’aux 28 ans de l’enfant …).

​​​​​​​

Comment optimiser fiscalement une Assurance à la personne ?

L’objectif initial de protection qui est au cœur de l’assurance à la personne, peut, dans certains cas, être combiné à un objectif d’optimisation fiscale.

Avec la loi dite « Loi Madelin », les cotisations de certaines assurances à la personne peuvent être déductibles du bénéfice imposable du client professionnel. Certains plafonds de versements doivent toutefois être respectés. L’assiette du revenu d’imposition se trouve diminuée, et ainsi une économie d’impôt est générée.

Les Assurances à la personne chez Vitalépargne

Au sein du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Vitalépargne, une filiale dédiée est en charge des assurances à la personne mais également des assurances IARD et assurances professionnelles.

Cette mission s’intègre parfaitement dans une stratégie de gestion de patrimoine globale. Et les données restent identiques au conseil patrimonial ; à savoir :

  • Anticipation des situations douloureuses
  • Protection des proches.


Vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur les Assurance à la personne ? Notre filiale Courtage en assurances est à votre disposition pour vous présenter l’ensemble des garanties. N’hésitez pas à la contacter.