L’investissement au capital de PME, également appelé Private Equity, est l’un des leviers financiers qui permet de donner du sens à ses investissements. Ce type d’investissement allie diversification de votre patrimoine et engagement personnel dans le développement d’une ou plusieurs belles PME Françaises.
Le choix d’investir dans des PME Françaises en phase de croissance, sélectionnées selon une grille de critères très rigoureuse, représente une opportunité de bénéficier de performances décorrelées de celles des marchés financiers. Les secteurs privilégiés sont tous porteurs et orientés vers l’avenir : la santé, le développement durable ou encore les nouvelles technologies connectées.
Choisir d’investir dans le capital d’une PME est un choix fort de la part de l’investisseur. Ce dernier engage, au-delà de ses avoirs financiers, sa vision et ses valeurs afin de donner du sens à son investissement.
La France est aujourd’hui dans la course aux enjeux de demain : santé, robotique, développement durable. De nombreux projets voient le jour chaque année et nécessitent des ressources pour accélérer leur développement et faire face à la concurrence des autres pays.
En privilégiant l’accompagnement financier et humain de ces entreprises, à fort potentiel, l’investisseur devient un acteur à part entière de ce projet entrepreneurial et investit dans l’économie « réelle ».
Pouvoir choisir d’investir au sein d’entreprises portées sur les secteurs de demain, c’est faire le choix de devenir une partie prenante de ce secteur et soutenir un domaine de compétence jugé pertinent pour répondre aux enjeux futurs.
La prise de participation au capital d’une PME est un investissement sur le long terme d’une durée minimale de 5 ans. Elle peut représenter un risque de perte en capital selon les performances futures de l’entreprise sélectionnée.
En diversifiant ses investissements, pour générer une complémentarité et une sécurisation des avoirs financiers, le Private Equity devient une solution cohérente pour composer sa stratégie de gestion de patrimoine et disposer d’un portefeuille dynamique sur une durée d’investissement longue.
Appartenant à des secteurs de niches, ces PME Françaises sont très peu sensibles aux fluctuations des marchés financiers.
Cette forme d’indépendance permet d’obtenir, lors de scénarios favorables, des performances bien supérieures à celles générées par les marchés boursiers et ainsi créer une potentielle plus-value importante.
Le Private Equity est un véhicule d’investissement qui prône le sens éthique et la performance pilotée. Son fonctionnement justifie l’intérêt des investisseurs.
L’investissement au capital de PME fonctionne grâce à 3 acteurs identifiés et complémentaires. L’investisseur, l’intermédiaire et l’entrepreneur.
L’intermédiaire est représentée par une Société de Gestion.
Cette société doit veiller à plusieurs points :
Son rôle est d’accompagner les entrepreneurs dans la création de valeur ajoutée pour atteindre les objectifs de détention et de performance des investisseurs.
L’investisseur choisit une ou plusieurs PME selon ses affinités sectorielles. Au-delà de l’investissement financier, ce dernier devient, par le biais de l'intermédiaire, un membre à part entière du projet.
C’est pour l’investisseur une garantie de transparence et une réponse au devoir de moyens pour atteindre les objectifs de rentabilité.
Grâce à la participation financière des investisseurs ainsi qu’à l’accompagnement dans le pilotage à moyen et long terme de la part de l’intermédiaire, l’entrepreneur peut allouer son énergie au développement de son entreprise.
En évitant la rupture du capital, une synergie entre les forces de l’entrepreneur et les connaissances de l’intermédiaire permet à l’entreprise de faire croître son avantage stratégique sur ses concurrents afin d’atteindre ses ambitions de croissance mondiale.
Cette relation de confiance entre entrepreneur, intermédiaire et investisseur donne du sens à l’investissement grâce à la transparence et la stratégie d’investissement ciblée.
Depuis 2016, le Groupe Vitalépargne a accompagné de nombreux clients dans le Private Equity. En investissant au Capital de PME Françaises, ces derniers ont pu diversifier leurs investissements pour répondre à deux objectifs : développer et/ou diversifier leur patrimoine.
Dans le conseil auprès de nos clients, notre rôle consiste à :
L’investissement au Capital de PME est un levier permettant également de bénéficier d’avantages fiscaux.
Les conseillers du Groupe Vitalépargne situés à Caen, Nantes, Bordeaux, Paris et Amiens sont à votre disposition pour vous présenter cette solution.