logo

La Chine doit-elle impérativement faire partie d'un portefeuille patrimonial diversifié ?

Que faire avec la Chine sur le plan de l'investissement ? Mieux vaut-il passer par des produits indexés sur les actions chinoises pour diversifier un portefeuille patrimonial ? 

La Chine a une régulation extrêmement punitive. Pas uniquement sur les sujets financiers mais également sur l'éducation, les normes sanitaires, les prix de l'immobilier, les jeux en ligne... Le pouvoir chinois garde le contrôle sur absolument tout. Les affaires ne sont envisageables qu'avec l'accord préalable du gouvernement, ce qui déplaît à une grande majorité des investisseurs.

 

 

La Chine sur le plan de l'investissement

La Chine représente aujourd'hui 16 % du PIB mondial et a contribué à 40 % de la croissance mondiale sur la dernière décennie. Ce pays, aujourd'hui considéré comme développé a fait sortir un grand nombre de personnes de la pauvreté. Cette dynamique n'est pas à corréler de manière systématique avec la bourse chinoise. La bourse chinoise est davantage tournée sur la microéconomie.

 

Les produits indexés sur les actions chinoises 

Il y a depuis 2020 une explosion des fonds chinois, il est donc préférable d'aller sur des ETF pour répliquer une dynamique boursière à un moment donné avec une belle prime. Le marché chinois est encore un marché en émergence, c'est un marché que l'on ne maîtrise pas encore, il peut se retourner très vite avec moins de liquidités. 

 

Une prime de risque à surveiller

Le marché chinois n'est en effet pas le plus cher, mais il reste cher. Il faut donc adopter un peu plus de modération dans une approche patrimoniale vis-à-vis de la Chine. Les investisseurs n'ont pas d'urgence à se précipiter, car les marchés sont dans une phase d'attente.

 

Retrouvez les interventions d'Igor DE MAACK et du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Vitalépargne chaque mois sur le média B Smart.

Découvrez les émissions de B Smart et plus précisément SMART BOURSE sur leur site internet. Ce média est également disponible sur les canaux suivants : Bouygues (Canal 245), Canal + (Canal 172), Free (Canal 349) et Orange (Canal 230).