logo

Un cabinet de gestion de patrimoine à Paris combine des activités de gestion et de conseil. Ces deux missions lui permettent d’être à l’écoute de ses clients pour leur proposer la meilleure stratégie pour répondre à leurs préoccupations. Cela peut être la constitution d’un complément de retraite, la protection du conjoint survivant, la transmission de leur entreprise ou des investissements de défiscalisation.

Paris : les différentes expertises d’un cabinet de gestion de patrimoine

Les conseillers de nos cabinets de gestion patrimoniale ont des champs d’activité et de compétence en rapport avec les objectifs de leurs clients.

Certains sont spécialisés dans des finalités purement patrimoniales comme la transmission d’une entreprise familiale, la protection du conjoint survivant, d’un enfant souffrant d’un handicap… D’autres ont une expérience plus pointue dans le monde financier. Ils sont à même de vous accompagner dans la recherche d’une stratégie pour vous procurer des revenus complémentaires en vue de financer les études de vos enfants, votre retraite ou dans le cadre d’un projet de défiscalisation.

Tous ces objectifs ne sont généralement pas concomitants, mais ils prennent leur place au fur et à mesure que vous avancez en âge. C’est pourquoi il est intéressant de nouer une relation avec un cabinet en gestion de patrimoine à Paris dès vos premières possibilités d’épargne, voire plus tôt si vous avez acquis des biens par héritage.

Au fur et à mesure de l’évolution de vos besoins, vous trouverez toujours un conseiller à même de répondre à vos interrogations et prêt à vous aider dans vos choix. C’est le gros avantage de confier la gestion de votre patrimoine dès vos premiers projets d’investissement. En agissant ainsi, vous êtes sûr que le cabinet de gestion a constamment une parfaite connaissance de votre situation et de vos objectifs, puisqu’il suit l’accroissement de vos actifs depuis de nombreuses années.

Pourquoi faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine à Paris ?

À moins d’être soi-même un spécialiste de la gestion de patrimoine, il est souvent difficile de prendre les bonnes décisions compte tenu de l’étendue des propositions alléchantes qui fleurissent sur internet. En faisant confiance à un cabinet de gestion à Paris, vous êtes certain d’avoir affaire à des professionnels qui sont soumis aux obligations de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui s’affirme comme une véritable source de droit.

En conséquence, un cabinet de gestion de patrimoine est tenu à l’obligation de s’informer, d’informer ses clients, de les conseiller et de les mettre en garde.

Comment un cabinet de gestion patrimoniale à Paris remplit-il ses différentes obligations ?

Obligation de s’informer

Avant de prodiguer le moindre conseil, l’expert en gestion de patrimoine doit s’entretenir avec ses potentiels clients afin de s’informer sur leur niveau de connaissance et leur expérience en matière d’investissement. Il doit également faire le point sur leur situation familiale, financière ainsi que sur leurs objectifs à court, moyen et long terme. Ce questionnement est indispensable pour pouvoir leur proposer une stratégie financière qui leur est parfaitement adaptée.

Obligation d’informer le client sur les opérations financières envisagées

Il est primordial que le futur investisseur ait une connaissance complète sur les caractéristiques du placement proposé, sa faisabilité et sa fiabilité avant de s’engager. C’est pourquoi les conseillers d’un cabinet de gestion de patrimoine situé à Paris exercent leur activité avec le soin et la diligence qui sont indissociables de la meilleure gestion de vos intérêts.

Ils ont une parfaite visibilité du produit proposé, ce qui n’est pas le cas de la plupart des clients qui ne voient souvent que l’aspect attractif de la rentabilité escomptée. Ils peuvent ainsi les avertir du risque de perte en capital, des risques de change, du risque fiscal et d’une manière générale de tout ce qui peut les priver de tout ou partie du bénéfice qu’ils comptent obtenir en réalisant tel ou tel investissement.

Des experts sont là pour leur éviter de tomber dans le piège qui consiste à croire qu’il est possible d’obtenir de hauts rendements sans prendre de risques. Ils procèdent toujours en amont à une vérification sur la réalité des rendements affichés et le niveau de risque de l’ensemble des produits financiers qu’ils sont prêts à proposer.

Cette obligation d’information du client a été renforcée par la jurisprudence qui la détache de l’obligation de conseil et en fait un devoir à part entière. Ainsi tous les acteurs qui œuvrent dans le domaine de la gestion patrimoniale sont tenus de fournir aux investisseurs, qu’ils soient avertis ou pas, une information complète sur tous les produits et services bancaires et financiers qu’ils leur suggèrent. Ils doivent également leur faire un point exhaustif sur les avantages et les inconvénients du projet financier qu’ils envisagent, en prenant en considération leur situation patrimoniale. C’est la raison pour laquelle le potentiel client doit établir une relation de confiance avec son conseiller et lui communiquer l’ensemble des informations sur sa situation. Il sera ainsi en pleine capacité de faire ses choix en toute connaissance de cause.

Obligation de conseil

Chaque situation est différente et une opération financière peut être intéressante pour un client et trop risquée pour un autre. C’est le cas par exemple dans l’investissement locatif. Si vous souhaitez obtenir une rentabilité intéressante en percevant des loyers, votre conseiller est là pour étudier avec vous votre plan de financement et vérifier si les sommes encaissées seront suffisantes pour couvrir les échéances de remboursement du prêt souscrit pour l’achat du bien immobilier et les différentes dépenses liées à votre statut de propriétaire.

C’est ainsi qu’un cabinet de gestion à Paris doit concevoir son devoir de conseil vis-à-vis de ses clients en veillant à toujours proposer des services adaptés à chaque situation et en respectant les objectifs qu’ils se sont fixés.

Devoir de mise en garde

C’est la dernière obligation à laquelle un cabinet de gestion est tenu, mais ce n’est pas la moindre. En réalité, ce devoir est intimement lié au devoir d’information et de conseil.

Il faut toutefois noter que le devoir de mise en garde se situe à un niveau supérieur à l’obligation d’information et de conseil. C’est ce qu’a jugé la Chambre commerciale, financière et économique de la Cour de cassation dans un arrêt du 4 juillet 2019 qui précise que ce devoir est d’autant plus important que le produit proposé présente un caractère spéculatif.