logo

Un patrimoine financier est composé des biens qui ont été transmis par héritage et de ceux qui ont été acquis grâce à l’épargne. Ils méritent d’être valorisés tout en veillant à les préserver. Les conseillers en gestion de patrimoine à Amiens sont à même de vous proposer une stratégie patrimoniale parfaitement adaptée à votre situation et à vos objectifs.

Amiens : rôle et obligations du conseil en gestion de patrimoine

Son rôle

Un patrimoine financier comporte des biens (mobiliers et immobiliers) provenant de la masse successorale laissée par les ascendants et de ceux que vous avez acquis grâce à votre épargne.

L’activité du conseil en gestion patrimoniale à Amiens consiste à vous orienter dans le choix des meilleurs placements tout en vous informant sur les conséquences juridiques et fiscales de vos décisions.

Ses obligations

  • Informer

Un gestionnaire de patrimoine se doit d’être objectif et faire preuve de neutralité. Toutes les informations qu’il transmet à son client doivent s’appuyer sur des faits qui peuvent être vérifiés.

  • Conseiller

Chaque situation est différente et la stratégie de gestion de patrimoine doit être adaptée aux besoins et au profil risque de chaque client. C’est pourquoi le conseiller en gestion de patrimoine dans la ville d’Amiens réalise plusieurs entretiens avec son interlocuteur pour bien connaître ses objectifs, la composition de son patrimoine et son profil de risque.

  • Faire preuve de discrétion

Les conseillers de la gestion du patrimoine à Amiens sont tenus au secret professionnel. Ils s’engagent ainsi à ne pas communiquer ou exploiter les informations qui leur sont confiées par leurs clients.

  • Sécuriser les documents en sa possession

Le cabinet de gestion de patrimoine situé à Amiens dispose de l’ensemble des moyens nécessaires pour exercer son activité et archiver les documents en toute sécurité.

Les différentes étapes du traitement de votre dossier de gestion patrimoniale à Amiens

Les premiers contacts

Une gestion de patrimoine doit être considérée comme un partenariat entre le client et son conseiller. Il est donc indispensable qu’une relation de confiance s’installe dès les premiers échanges. C’est l’instant privilégié pour vous présenter le fonctionnement du cabinet de gestion ; de votre côté, vous devrez renseigner votre conseiller sur la consistance de votre patrimoine, sur votre environnement et vos objectifs.

Ces informations permettront au gestionnaire de vérifier votre niveau de connaissance en matière financière et juridique et de mesurer votre degré de tolérance aux risques inhérents aux placements financiers.

Établissement du DER (Document d’Entrée en Relation)

Cet écrit est une étape préalable avant la signature d’un contrat qui engage le client et la société de gestion de patrimoine. Il présente les différents statuts réglementaires du cabinet en gestion de patrimoine.

Présentation des grandes lignes de la stratégie patrimoniale conçue sur mesure

Votre conseiller est désormais prêt à vous faire part de ses réflexions et à répondre à toutes vos questions. Si son projet retient votre attention, il vous présentera la lettre de mission, document juridique obligatoire pour lui confier la gestion de votre patrimoine.

Pourquoi faire appel à la gestion de patrimoine à Amiens ?

Il est très difficile et souvent risqué de se lancer dans des placements sans avoir de solides compétences en la matière. Il existe de nombreuses possibilités de faire fructifier son argent, mais toutes ne sont pas forcément adaptées à votre situation et certaines présentent des risques financiers importants.

Les placements dans l’immobilier

En général, le premier placement conseillé dans l’immobilier est l’achat de votre résidence principale. En effet, à moins d’avoir hérité d’un appartement ou d’une maison, se loger est une nécessité incontournable.

Par la suite, l’investissement locatif se présente souvent comme une opportunité dans le cadre de la défiscalisation. C’est généralement à ce moment-là qu’il est préférable de se tourner vers un gestionnaire de patrimoine. Il sera en mesure de vous orienter vers le meilleur placement (loi Pinel, loi Denormandie…) et de vous détailler les mesures prises par le gouvernement pour la réduction d’impôt au titre des investissements réalisés outre-mer par les personnes physiques.

L’épargne retraite

Ce type de placement est devenu un incontournable aujourd’hui. En fonction de votre âge et de vos possibilités d’épargne, les experts de la gestion du patrimoine à Amiens sont en mesure de vous aiguiller vers la bonne stratégie à adopter. Avec la loi PACTE, de nouveaux plans d’épargne retraite sont disponibles. Ils répondent à tous les profils de risque en offrant le choix entre une gestion pilotée qui permet de sécuriser votre épargne, une gestion évolutive (répartition de vos placements entre des fonds en euros sécurisés et d’autres supports plus performants, mais plus exposés) et une gestion libre où vous êtes le seul décisionnaire.

Les SCPI

Si vous ne souhaitez pas administrer vous-même un bien locatif, investir dans une Société Civile de Placement Immobilier peut s’avérer la bonne solution.

Investissements boursiers

Si votre profil a fait apparaître une appétence élevée au risque, votre conseiller en gestion patrimoniale à Amiens est à même de vous orienter vers des placements particulièrement rentables.

La transmission de votre patrimoine

Une anticipation de la transmission de votre patrimoine est la garantie de préserver ceux qui vous sont chers tout en limitant la pression fiscale sans cesse en augmentation depuis une décennie.

C’est pourquoi il est important de bénéficier des suggestions avisées de spécialistes très expérimentés en gestion patrimoniale, car il existe plusieurs possibilités pour aider ses proches en leur transmettant une partie de votre patrimoine.

Cela peut se faire avec un présent d’usage, un don d’argent ou une donation notariée. Ainsi la valeur d’un cadeau pour Noël, la naissance d’un petit-enfant ou la réussite à un examen n’est pas plafonnée tant qu’elle reste raisonnable au vu de votre patrimoine.

Les dons en numéraire sont soumis à un maximum, mais ils ouvrent le droit à un abattement spécifique pour ceux faits par des grands-parents à leurs petits-enfants. Ils peuvent même être exonérés si le donateur est âgé de moins de 80 ans et si le bénéficiaire est majeur. Cette possibilité est offerte dans la limite de 31 865 € tous les 15 ans.

Enfin, il existe la donation notariée pour la transmission de biens immobiliers, d’actions ou d’obligations.

Vous pourrez être aidé dans le choix d’une ou de plusieurs de ces options en faisant confiance aux conseillers en gestion patrimoniale à Amiens.