logo

Comment investir sa trésorerie d'entreprise ?

L'incontournable magazine économique Challenges a sollicité le cabinet gestion de patrimoine Vitalépargne pour répondre à la question : Comment investir sa trésorerie d'entreprise ?

Igor de Maack, Associé et Dirigeant Paris, répond à cette problématique en 4 questions :

Vitalépargne est destiné à conseiller les avoirs financiers de tous les épargnants qui le souhaitent sur une plus ou moins grande échéance. 

Je suis Igor de Maack en charge particulièrement de la gestion des actifs financiers des clients de Vitalépargne à travers les supports d'investissement que sont les contrats d'assurance vie, les contrats de capitalisation, les comptes titres, les PEA ou les PEAPME.

 

 Comment investir sa trésorerie d'entreprise ? 

Il y a deux considérations à prendre. Tout d'abord, dans le cadre d'une holding patrimoniale, le temps est plus long. On peut donc introduire dans la holding des produits financiers plus risqués et plus diversifiés. 

Quand on conseille la trésorerie d'une entreprise opérationnelle, on se doit d'être plus prudent avec des produits qui sont plus liés aux marchés obligataires et avec des horizons d'investissement plus courts et une volatilité plus faible. 

 

Inflation, quel impact sur la trésorerie ?

L'inflation est une arme de destruction massive de l'épargne. On vit actuellement une période d'inflation forte, certes conjoncturelle mais qui pourrait aussi devenir structurelle. 

Chaque année, le pouvoir d'achat baisse du niveau de l'inflation sur une somme qui n'est pas investie et qui reste en trésorerie. Il faut donc pour tous les épargnants ou les dirigeants d'entreprise penser à rémunérer sa trésorerie afin de contrer cet impact négatif de l'inflation, en investissant dans des actifs financiers qui sont capables de répliquer les indices de l'inflation en cours.

 

Quelles solutions proposez-vous ?

Nous sommes très contraints dans le cadre d'une trésorerie d'entreprise opérationnelle parce qu'on ne peut pas prendre beaucoup de risques. Et qui dit peu de risques dit peu de rémunération. On essaye de trouver des solutions autour de produits dédiés et de fonds structurés qui sont des fonds qui, organisés selon un certain scénario de marché, peuvent distribuer des coupons supérieurs à 3 ou 4 % sur une période relativement longue.

Dans le cas d'une holding patrimoniale, on se dirigera vers des actifs de duration longue, des actions, par exemple, qui versent de bons dividendes avec un certain degré de certitude. Toujours ces produits structurés ou des investissements dans le non-coté, Private Equity, mais qui doivent être mesurés parce que moins liquides et avec un plus grand risque à terme pour l'épargnant.

 

Quels sont les risques ?

Il y a toujours des risques à investir dans les produits financiers. Il n'y a pas d'actif refuge, il faut simplement accepter un certain niveau de rémunération et des règles strictes en matière de volatilité et d'espérance de gain. 

Aujourd'hui, le monde est un monde à 0% en termes de coupons et donc il faut être absolument vigilant lorsqu'on ne veut pas prendre de risques. Parfois, il faut mieux perdre un petit peu que perdre beaucoup.

 

Découvrez quels sont les placements financiers pour faire face à l'inflation ou rendez-vous sur le site de Challenges pour découvrir comment investir sa trésorerie de holding.