logo

Comment placer l'épargne actuelle constituée pendant la période de crise sanitaire ?

Comment placer l'épargne actuelle constituée pendant la période de crise sanitaire ? Igor de Maack répond à Guillaume Sommerer sur le plateau de BFM Business.

 

Igor de Maack, invité sur le plateau de BFM Business dans la rubrique "Les questions" a livré ses réponses sur 3 sujets :

  • Comment placer l'épargne actuelle constituée pendant la période de crise sanitaire ?
  • Les dettes et déficits publics poussent à l'épargne personnelle par la capitalisation, qu'en penser ?
  • LVMH est-elle en passe devenir le Apple français ?

 

 

Comment placer l'épargne actuelle constituée pendant la période de crise sanitaire ?

La notion de rémunération de l’épargne n’a plus de véritable sens avec le niveau actuel des taux d’intérêt (Europe 0% et 0,25% aux États-Unis).

Les solutions alternatives et complexes sont à éviter à un moment où les marchés sont déjà montés. En revanche, la logique de dividende doit être privilégiée puisqu'il s'agit d'un revenu complémentaire ainsi qu'une part importante de la performance des actions. Il faut choisir les dividendes généreux, mais surtout solides et qui croissent tous les ans (ou à tout le moins qui ne baissent jamais).

 

Les dettes et déficits publics poussent à l'épargne personnelle par la capitalisation, qu'en penser ? 

Avec l’accroissement de la dette et les déficits publics ou même des régimes de type complémentaire, les systèmes de retraite (pensés à une autre époque avec un autre rythme de croissance, de création d’emplois et de dynamique démographique) ne seront pas capables de payer les retraites.

Avec cette phase de baisse des taux et une résurgence potentielle de l’inflation (l’indice de transport Baltic Dry Index notamment à la suite de l’affaire du cargo bloqué dans le canal de Suez a bondi de 1300$ à 2300$ ) les Français doivent utiliser tous les moyens possibles à leur niveau (PEA, PEA PME, PERP, PER, PERCO…) pour constituer une retraite.

L’immobilier est une solution mais il faut une capacité d’emprunt et aussi prendre le risque de la valeur locative et du taux d’effort exigé au locataire.

 

LVMH est-elle en passe devenir le Apple français ?

La publication du chiffre d’affaires de LVMH a donné encore la démonstration que la société gagnait des parts de marché en période de crise et qu’elle pouvait bénéficier de la réouverture des économies et de l’utilisation de l’épargne.

En effet au premier trimestre la croissance organique de son activité Maroquinerie s’est affichée à 52% (32% de croissance du chiffre d’affaires).

La capitalisation boursière du groupe LVMH dépasse 300 Md€. C’est une sorte de valeur technologique car finalement cela fait partie du même écosystème de richesse. Les clients sont hyper connectés.

 

Retrouvez les interventions du cabinet de gestion de patrimoine Vitalépargne sur BFM Business.