logo

Inflation et pénurie : quels enjeux pour fin 2021 ?

Entre inflation et pénurie : quels sont les enjeux pour cette fin d'année 2021 ?

Igor de Maack, invité sur le plateau de B SMART dans l'émission Smart Bourse a livré ses réponses sur les sujets d'actualités : l'inflation et la pénurie

 

 

Les taux : beaucoup d’agitation

L’inflation et les banques centrales sont au cœur de nombreuses préoccupations ces dernières semaines, contrairement au marché actions qui semble lui plutôt imperméable à ce qui se passe sur les marchés obligataires.

La hausse des taux, en partie moyenne ou longue, peut être supportée sans que l’économie réelle soit très impactée. Il faut plutôt se concentrer sur l’impact direct sur le consommateur et son pouvoir d’achat. Les mois de novembre et décembre seront des parfaits révélateurs de cet éventuel impact.

Au terme de plusieurs mois de distribution d’argent à des personnes qui n’ont pas travaillé, cela s’annonce compliqué de revenir sur les hausses de salaire au risque de contracter de nouvelles pressions salariales.

Cependant, il ne faut pas oublier l’épargne constituée par les consommateurs durant l’année 2020. Épargne à laquelle s’ajoute très récemment une énième nouvelle « aide exceptionnelle » à destination des ménages. Une aide mise en place à l’approche de la période électorale.

Ce surstock d’épargne s’explique également par les différentes pénuries des biens de consommation, au-delà de l’augmentation globale des matières premières.

Actions : les indices résistent

Les entreprises communiquent pour le moment un message « positif ». Le véritable risque réside dans le fait que nous ne soyons pas encore confrontés réellement aux impacts de ces pénuries.

L’agitation sur les taux n’impacte pas encore le marché actions dynamisé par l’effet révélateur / accélérateur de la Covid 19.

En effet, les nouveaux modes de consommation, voire de travail avec le télétravail et les visioconférences n'ont pas créé pas de déséquilibres structurels.

La demande est présente, l’offre un peu moins, les « mégas » entreprises sont très riches, les liquidités sont disponibles.

En 2022, il faudra être assez sélectif sur les investissements. Le secteur bancaire, parfois moins attirant que les technologies, représente un secteur assez immunisé contre les pénuries. Ce sont des entreprises qui ont bien traversé la précédente crise. La consommation discrétionnaire est également à considérer au regard des résultats des entreprises.

Retrouvez les interventions d'Igor DE MAACK et du cabinet de gestion de patrimoine Vitalépargne chaque mois sur le média B Smart.

Découvrez les émissions de B Smart et plus précisément SMART BOURSE sur leur site internet. Ce média est également disponible sur les canaux suivants : Bouygues (Canal 245), Canal + (Canal 172), Free (Canal 349) et Orange (Canal 230).