logo

Quelles sont les compétences financières au sein de Vitalépargne ? - L'instant Financier #2

Le cabinet de gestion de patrimoine Vitalépargne publie le deuxième épisode de sa série de Podcasts vidéo : L'instant Financier #2

Igor DE MAACK, Dirigeant et Associé de Vitalépargne Paris, présente les compétences financières au sein de Vitalépargne en 4 questions :

- Quelles sont les compétences financières au sein de Vitalépargne ?
- Quels indicateurs sont les plus adaptés pour donner une information claire aux clients ?
- Gérer un patrimoine avec des actifs financiers est-il indispensable ?
- Offrez-vous des solutions particulières ou atypiques ?

 

« QUELLES SONT LES COMPÉTENCES FINANCIÈRES AU SEIN DE VITALÉPARGNE ? »

« Elles sont de trois ordres. D'abord, la capacité de produire une analyse macroéconomique. Ensuite, de définir un scénario de marché qui correspond aux paramètres économiques que nous avons identifié et analysé. Et enfin, de trouver des solutions d'investissement en analysant le critère rendement / risque, c’est-à-dire, pour une action : la performance, le niveau de valorisation. Pour un OPCVM ou une SICAV, l'objectif de performance en fonction du prospectus et ainsi délivrer le conseil adéquat pour nos clients.»

« QUELS INDICATEURS SONT LES PLUS ADAPTES POUR DONNER UNE INFORMATION CLAIRE AUX CLIENTS ? »

« Ce sont des tâches très simples finalement, qui commencent par la lecture de la presse financière spécialisée, l'analyse des publications annuelles, trimestrielles des entreprises des deux côtés de l'Atlantique. Pour ce faire nous travaillons avec des grands brokers, des bases de données : ODDO, Société Générale, EXANE, BNP. Le suivi du marché, l'évolution des marchés actions, des marchés obligataires et enfin, le suivi des positions de nos clients à travers leurs avoirs, si leurs avoirs sont investis directement dans des fonds OPCVM, SICAV ou si ces avoirs sont investis directement dans des titres vifs, des actions ou des obligations.»

« GÉRER UN PATRIMOINE AVEC DES ACTIFS FINANCIERS EST-IL INDISPENSABLE ? »

« Oui, c'est indispensable parce que les actifs financiers sont des actifs liquides. Ce sont des marchés très profonds, très diversifiés en termes de thèmes choisis, d'entreprises, de sous-jacents et aujourd'hui avec un monde qui se virtualise, la finance et l'actif financier, l'actif numérique même est à ce point important qu'il peut permettre à nos clients, nos épargnants de faire de la performance, à côté d'actifs plus traditionnels que sont par exemple l'immobilier.»

« OFFREZ-VOUS DES SOLUTIONS PARTICULIÈRES OU ATYPIQUES ? »

« Les clients sont toujours à la recherche du produit insolite qui les différenciera au niveau de la performance de leur épargne mais c'est aussi un risque parce que qui dit produits atypiques dit aussi risques atypiques. En général, nous sommes plutôt des fournisseurs de solutions classiques, mais par exemple dans le private equity, c'est à dire des sociétés non côtées, nous avons une offre et nous analysons toutes les propositions qui sont envoyées par ces sociétés de private equity pour permettre à nos clients d'y investir une partie limitée de leur épargne.»

 

Retrouvez notre premier podcast : L’instant “VITALEPARGNE” - PODCAST #1