logo

“ MAUX DE TÊTES ” - La Plume par Igor DE MAACK

“ MAUX DE TÊTES ”

 

L’instant marché financier

Les investisseurs du monde entier souffrent aujourd’hui d’une longue et douloureuse migraine quand il s’agit d’imaginer les placements qui peuvent rapporter plus que l’inflation sans prendre trop de risques.

Taux qui montent, récession qui pointe, matières premières qui explosent... cet environnement ne paraît pas propice à la prise de risque. Et pourtant, il faut s’y pencher car ce sont durant les périodes de désordre et de volatilité que les opportunités s’avèrent les plus juteuses.

Concernant le niveau de l’inflation, notamment américaine (car c’est le pays directeur pour tous les mouvements monétaires et économiques), les experts ne sont toujours pas capables de dire si le pic a été atteint (>8% pour le moment). C’est évidemment trop important et cela contraint énormément le consommateur ; ce qu’on a pu constater dans les résultats récents des grands distributeurs américains alimentaires (Wall Mart, Target).

Si les enseignes de bricolage tirent profit de la bonne tenue du marché immobilier et de l’appréciation de la valeur de leur bien détenu par les propriétaires, c’est aussi le dernier espace de consommation qui semble résister à la mouvance récessive de ces derniers mois.

En bourse, le Nasdaq continue son yoyo vers le bas avec des journées boursières fréquentes entre -4 et -5%. Amplifiant cette baisse, les cryptomonnaies s’effondrent dans une ambiance encore plus volatile (bitcoin à 30 000$ soit une baisse de plus de 50%). Il faut toutefois rappeler qu’à l’inverse près de 6 000 milliards de dollars sont censés être dépensés pour la cybersécurité. C’est un secteur à rechercher en bourse même si certaines valorisations peuvent paraître chères.

Pour le grand laboratoire américain Pfizer, la migraine sera traitée par le rachat de Bioheaven Pharmaceuticals, spécialisée en neurologie et neuropsychiatrie. La migraine touche environ un milliard de personnes dans le monde et 12 % des Français, le plus souvent des femmes. Enrichi par son vaccin anti-Covid, Pfizer a mis sur la table 11,6 milliards de dollars pour mettre la main sur cette entreprise qui propose un traitement innovant de la migraine. Ces opérations dans le secteur clé de la santé démontrent que des opportunités d’investissement existent bel et bien même dans un environnement plus contraint.

Le magnat du pétrole, Jean-Paul Getty, avait prononcé une phrase légendaire concernant la diversification des actifs financiers : « l’argent c’est comme le fumier il faut en répandre partout sinon ça sent mauvais ». Aujourd’hui, une allocation cohérente avec la nouvelle situation monétaire et économique doit contenir des actions (notamment avec des dividendes généreux), des matières premières, des fonds de gestion absolute return et des fonds dédiés (produits structurés). Tant que la situation des taux longs ne se sera pas apaisée, la volatilité sur toutes les classes d’actifs risqués sera difficile à anticiper et plus élevée que par le passé, offrant ainsi des opportunités pour le prochain cycle. Mais il faudra un peu de courage et de risque.

 

La valeur du mois • EUROAPI

Souvent en bourse, les scissions sont bien plus efficaces que les fusions. Ainsi, Sanofi a scindé Euroapi, son fabricant de principes actifs pour l’industrie du médicament, dont elle gardera 30 % du capital.

Introduit à 12, son cours de bourse se traite désormais au-dessus de 13.

Le mot de la fin

Un funambule vient de battre le record du monde de traversée sur une « slack line » soit 1,6 km à plus de 90 mètres de hauteur entre une grue sur la baie et l’abbaye du Mont Saint-Michel.

Les spécialistes se battront pour savoir si l’exploit a été réalisé sur le sol normand ou breton mais le dicton le dit, « le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie ».

 

La Plume VITALÉPARGNE par Igor DE MAACK - juin 2022

Retrouvez le précédent numéro de mai " PARTIE DE CACHE CASH " La Plume par Igor DE MAACK.

Rédacteur : Igor DE MAACK  • Presse : Stevens Lefort - slefort@vitalepargne.com