logo

Octobre 2021 : que penser des actions chinoises et des marchés actions ?

Les actions chinoises et le marché des actions sont-ils toujours intéressants pour les épargnants ?

Igor de Maack, invité sur le plateau de BFM Business dans la rubrique "Les questions" a livré ses réponses sur un sujet d'actualité : la Chine.

 

Les actions chinoises sont-elles toujours intéressantes dans le portefeuille d'un épargnant ?

Cette question taraude de nombreux particuliers à juste titre. La Chine, moteur économique, de la dernière décennie, est plus qu’outillée en matière d’industrie et de service. Cependant, il est primordial de s’intéresser aux indices d’actions chinois qui sont très décevants depuis la fin de l’année 2020.

Ce phénomène s’explique par la conjonction de plusieurs phénomènes, notamment le risque immobilier qui explose. Le dégonflement de cette bulle, plus ou moins organisé, par les autorités s’ajoute à une économie qui a ralenti plus vite que prévu en sortie de COVID.

À contrario l’Europe est toujours dans une phase de reprise. Les actions chinoises doivent intéresser l’épargnant car elle participe à la croissance mondiale mais la prudence doit être de rigueur. Globalement, la tendance est davantage dans une phase d’attentisme mais peut entraîner un regain d’intérêt au regard des corrections récentes.

 

Les faillites des promoteurs immobiliers chinois représentent-elles un risque systémique ?

Le risque lié aux acteurs de l’immobilier qui font défaut les uns après les autres suite aux trois lignes rouges qui ont été fixé par le gouvernement ne doit pas être oublié par l’investisseur. La mini-crise immobilière provoquera des crises en chaîne qui devront être maîtrisées par le gouvernement en place. L’impact sera systémique en Chine puis dans le monde notamment sur les marchés actions.

De même, toute la chaîne de mise en chantier sera affectée : moins de ventes immobilières, moins de commandes d’acier et de béton, etc…

En Chine c'est un secteur qui contribue à hauteur de 25% du PIB. Les conséquences seront pour les particuliers puisque la richesse d'un chinois s’élève à 60% d'immobilier contre 35% pour un américain.

 

Les valeurs domestiques et/ou de rendements sont-elles à privilégier ?

Dans ce contexte, avec la remontée des taux d’intérêt, se tourner vers les valeurs de rendements et/ou de dividendes peut être une opportunité pour l’investisseur.

Il y a deux thématiques autour du dividende : sa valeur élevée et sa capité à croître tous les ans. La clé elle se trouve dans les résultats des entreprises.

 

Retrouvez régulièrement les interventions du cabinet de gestion de patrimoine Vitalépargne sur BFM Business.