Vitalépargne renforce son Pôle Patrimonial avec l'arrivée d'Éric CHAOUCHI

Vitalépargne, cabinet de conseil en gestion de patrimoine renforce son expertise grâce au recrutement d'Éric CHAOUCHI, avocat spécialisé en ingénierie patrimoniale.

Pour sa première intervention, en tant que Family Officer chez Vitalépargne, Éric CHAOUCHI a décrypté l'assurance-vie sous le prisme d'un regard patrimonial et juridique pour le média Challenges.

 

Qui est Éric CHAOUCHI ?

Titulaire de deux masters en gestion de patrimoine et en droit privé, Éric CHAOUCHI a commencé sa carrière au sein de l’étude notariale de Me Rémy GENTILHOMME, Professeur et Notaire reconnu au plan national en matière de stratégies liées au démembrement de propriété. Il a plus particulièrement travaillé sous la responsabilité de Me GENTILHOMME au sein du département en charge de la transmission d’entreprises et du suivi patrimonial des dirigeants et de leur famille.

Par la suite, Éric a rejoint, en 2006, le Cabinet d’Avocats FIDAL, et a poursuivi l’acquisition de ses compétences au sein du Département Droit du patrimoine, aux côtés de Me Jean-François DESBUQUOIS, Directeur technique du Département droit du patrimoine, et dont l’expertise en matière de droit patrimonial et transmission d’entreprises est reconnue nationalement.

Associé au sein du Cabinet FIDAL en 2009, Éric s’est vu confier en 2010 la Direction du Département Droit du patrimoine pour la région Grand Ouest.

Conscient de l’importance d’assurer un suivi patrimonial permanent et transversal, incluant les aspects non seulement juridiques et fiscaux, mais également économiques et financiers, Éric a fondé en 2016 le cabinet d’Avocats FAMILY BUSINESS OFFICER.

 

Des convictions partagées avec Vitalépargne

Depuis quelques années, Éric intervient, en synergie avec le Pôle Patrimonial, auprès des Associés Dirigeants dans le cadre de dossiers familiaux complexes.

Ces nombreuses collaborations se sont concrétisées le 1er février 2021 par le recrutement au sein de Vitalépargne d'Éric en qualité de Family Officer. En renfort du Pôle Patrimonial constitué de Vincent RENARD, Hélène BEUZET et Jenyfer MONTAIGNE, Éric participe au développement de l’activité « Ingénierie patrimoniale » et plus particulièrement pour mettre en place :

  • Un suivi patrimonial permanent voire transgénérationnel à destination des Dirigeants d’entreprises et de leur famille,
     
  • Un accompagnement juridique en matière de réorganisation patrimoniale et de transmission d’entreprises.