logo

Que faire de son épargne avant les élections présidentielles en France ?

Le mardi 31 août 2021, Igor DE MAACK, Dirigeant et Associé chez Vitalépargne, cabinet de gestion de patrimoine, a fait ses débuts dans la nouvelle émission créée par B SMART et CLUB Patrimoine : Smart Patrimoine.

Au programme de cette émission Igor a décrypté le sujet des élections présidentielles et plus précisément : Que faire de son épargne avant les élections présidentielles en France ?

 

 

L'important n'est pas de gérer son épargne et ses investissements futurs en fonction des élections présidentielles mais plutôt en fonction de ses projets et de son profil d'investisseur.

Pour exemple, aux États-Unis avec l'élection de Donald TRUMP, les marchés se sont régulés en quelques jours. Les élections présidentielles suscitent généralement des hypothèses de chutes des marchés financiers. Cependant, les marchés rebondissent ou se régulent très rapidement.

Les taux d’intérêt eux sont plus assujettis aux élections. La situation des épargnants sera impactée mais dans une moindre mesure l’investissement de leur épargne future.

Ce que les marchés souhaitent et essayent de déterminer c’est si les nouvelles gouvernances vont remettre en cause le système en place. Ensuite ils évaluent et modélisent l’impact éventuel sur la macroéconomie. La modélisation d’un quinquennat sera toujours loin de la réalité du terrain.

Pour preuve en France, la situation de la COVID qui a bouleversé les marchés financiers, l'économie globale et les projets des grandes banques centrales. L’épargnant français à titre individuel observera surtout les conséquences sur sa fiscalité individuelle ainsi que sur la conservation de ses avantages sociaux.

Retrouvez les interventions d'Igor DE MAACK et du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Vitalépargne chaque mois sur le média B Smart et notamment : Stratégie d'investissement : les GAFTAM sont-ils indispensables dans un portefeuille d'actions ?

Découvrez les émissions de B Smart et plus précisément SMART Patrimoine sur leur site internet. Ce média est également disponible sur les canaux suivants : Bouygues (Canal 245), Canal + (Canal 172), Free (Canal 349) et Orange (Canal 230).