logo

"Quoiqu'il en coupe !" - La Plume par Igor DE MAACK

L’instant marché financier

Après le fameux « Quoiqu’il en coûte ! » de Mario Draghi, alors président de la BCE, la France s’est engagée dans un programme de coupes budgétaires destiné à rassurer ses partenaires européens ainsi que les investisseurs financiers exposés à sa dette publique. Suppression de jours fériés, gel de l’indice des retraites, baisse du nombre de fonctionnaires ou encore rabotage de certains avantages fiscaux : ce sont au total 43,8 Milliards € (soit 1,4 % du PIB) qui devraient être économisés si ledit programme était validé par l’Assemblée nationale à la rentrée.

Cette annonce suscite inévitablement des inquiétudes, tant pour les consommateurs, notamment les classes moyennes, que pour les détenteurs de patrimoines conséquents, probablement parmi les prochaines cibles fiscales. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à reconsidérer la Suisse comme terre d’investissement, attirés par la stabilité de son cadre institutionnel (le franc suisse s’est d’ailleurs apprécié de 15 % face à l’euro). L’Italie apparaît comme le deuxième candidat à l’exil, offrant un nouveau cadre fiscal particulièrement attractif pour les nouveaux expatriés. Sur le plan international, les droits de douane ont occupé le devant de la scène ce mois-ci. Le Japon, puis l’Union européenne, ont accepté des tarifs douaniers de 15 % avec leur partenaire américain – un moindre mal, face à la menace initiale de 30 %. Toutefois, cette nouvelle « taxe » viendra renchérir les prix des produits exportés, fragilisant ainsi la compétitivité européenne et japonaise.

Les marchés financiers réagissent, et réagiront encore mieux, à la fin de cette saga douanière car, une fois les tarifs fixés (sauf énième revirement), ils seront en mesure d’évaluer le coût réel de ce nouveau risque. Pour l’heure, les publications de résultats se montrent solides de part et d’autre de l’Atlantique. Un tiers des entreprises cotées au S&P cinq cent ont publié leurs résultats trimestriels pour le deuxième trimestre, et la grande majorité (83 %) a dépassé les attentes du consensus. En Europe, 146 entreprises du Stoxx Europe six cent ont également publié, et environ 60 % ont dépassé les anticipations. Il faudra bien entendu que cette dynamique se poursuive, mais l’impact des droits de douane ne se fera sentir qu’à partir du mois d’août. La situation chinoise, où le président Xi Jinping se fait de plus en plus discret, intrigue sans encore inquiéter.

L’économie chinoise demeure plus que jamais tributaire d’une relance et d’un soutien budgétaire, nécessaires pour affronter les vents contraires de la « déglobalisation » impulsée par la puissance Sur le front des conflits, un nouvel épisode, certes sporadique, est apparu aux confins des jungles indochinoises, à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande – deux territoires où vit le fameux éléphant d’Asie. Un proverbe asiatique dit : « Quand deux éléphants se battent, l’herbe est piétinée ; et quand ils font l’amour, elle ne l’est pas moins. » À bon entendeur salut, notamment pour l’Europe, prise en étau entre les deux mastodontes économiques que sont les États-Unis et la Chine.

 

Découvrez notre Plume en podcast audio. 🎙️

 

La météo des marchés 

La valeur du mois • NEXANS 

Le début d’année de ce fabricant de câbles de transmission confirme sa bonne dynamique, avec une croissance organique du chiffre d’affaires de +4,1 % au premier trimestre. Avec un carnet de commandes supérieur à 12 mois, la visibilité est assurée jusqu’en 2028. Les multiples de valorisation (VE/EBITDA 2025 de 5,6x) affichent par ailleurs une décote par rapport à leurs niveaux historiques, mais également face à ceux du comparable Prysmian.

Le mot de la fin

À l’heure où les spiritueux français redoutent l’impact des droits de douane américains, certains pays comme la Chine cherchent à promouvoir leur propre liqueur. En effet, le baijiu, cet alcool à base de sorgho, atteint 10 milliards de litres de consommation annuelle, soit davantage que le whisky, le gin, la vodka et la tequila réunis.

 

La Plume VITALÉPARGNE par Igor DE MAACK - Août 2025

Retrouvez le précédent numéro de juillet "Le pire contre-attaque" - La Plume par Igor DE MAACK.

Rédacteur : Igor DE MAACK  • Presse : Stevens Lefort - slefort@vitalepargne.com