logo

Rebond automnal : Quelles perspectives pour les marchés ?

Rebond Automnal : caractéristiques et perspectives

La séquence de rebond entamée fin octobre a attiré l'attention des investisseurs, rappelant la période l'année précédente. Alors que l'automne 2022 a connu un rebond après six semaines de baisse, cette année présente des défis différents liés à un scénario macro-économique moins favorable. La prise en compte des déséquilibres budgétaires, des obligations souveraines et des révisions minimales des bénéfices soulève des questions sur la durabilité de ce rebond.

Avec la montée des taux risquant de freiner la croissance et de créer des distorsions dans la distribution de la richesse, la prudence est de mise. Les marchés, bien que résilients face aux incertitudes géopolitiques, réagissent aux signaux économiques. La nécessité de libérer l'épargne pour stimuler la croissance devient un enjeu central.

Gouvernance et défis globaux

Du côté des entreprises et de l’actualité, la société spécialisée dans l’intelligence artificielle OPEN AI n’a cessé de faire parler les journaux avec sa gouvernance hasardeuse. Si la gouvernance en entreprise est un sujet important et est parfois sujet à débat, les États de leur côté ne sont pas en reste. Dans un contexte de crise(s) mondiale(s), les gouvernances nationales et internationales sont plus que jamais challengées avec leur politique de réaction plutôt que d’action. L’économie se voit de plus en plus bousculée par des phénomènes, peu ou pas anticipés, comme la pandémie de 2020, les différents conflits de 2022 et 2023, pourtant historiques, mais également par l’omniprésence d’acteurs privés et parapublics puissants.

Après le Brésil en 2019, c’est au tour de son voisin Argentin d’assoir un gouvernement d’extrême-droite. L'Argentine, autrefois prospère, soulève à présent des questions sur la gestion de sa dette et sa capacité, comme de nombreux pays, à s'accrocher à des monnaies stables. La dette publique de manière générale n’est plus contractée pour être remboursée mais plutôt pour être refinancée, cependant, elle ne doit pas croître à n’importe quel coût/coup, ce qui représente un véritable enjeu pour de nombreux pays.

Nouveaux Horizons d'Investissement

Pour l’investisseur, l’éventail d’investissement reste aussi large que flou : du monétaire aux actions en passant par les cryptos… il est judicieux de se concentrer sur les actifs liquides puisque ce sont ceux qui versent de la rémunération. Nombreux rêvent encore de deals immobiliers (sur)performants ou de produits exotiques, mais le cycle monétaire actuel diffère en de nombreux points de son prédécesseur ce qui influe logiquement sur la disponibilité et le rendement des classes d’actifs.

L’investisseur ne devra pas négliger l’Entreprise, qui est sans aucun doute l’agent économique le plus efficient. Son investissement pourra prendre la forme de créance ou d’actionnariat.

Retrouvez régulièrement les interventions d'Igor DE MAACK et du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Vitalépargne sur B SMART.