logo

Septembre 2021, quels enjeux sur les marchés financiers ?

Stratégie d'investissement, "Reprogrammation" Chinoise, Politique de la BCE et Élections Allemandes. Quels sont les enjeux sur les marchés financiers pour ce mois de septembre ?

L'Europe bénéficie encore de la croissance POST-Covid 19. Certes, les États-Unis et la Chine sont encore très loin devant l'Europe qui accuse une décennie, voire plusieurs, de retard. Cependant, les indices (+20% des actions EU) semblent montrer que le second souffle de cette croissance bénéficie davantage à la zone Euro.

 

 

Stratégie d'investissement 

Au regard du niveau de valorisation et de composition des indices, les propositions d'investissements disponibles en Europe sont plus que crédibles pour cette fin d'année 2021. La gestion de la phase vaccinale, ainsi que les ententes Européennes permettent aujourd'hui d'entrevoir des jours meilleurs. Pour preuve, le nombre d'introductions en bourse ces derniers mois.

Le sujet des télécoms en bourse sera à suivre de près. L'actualité est déjà bien fournie, notamment avec Xavier Niel.

"Reprogrammation" de la Chine

L'atelier du monde, pourtant fermé sur lui-même, participe très activement à la croissance mondiale. Cependant, y investir est très complexe. Le phénomène d'épée Damoclès se matérialise par la règlementation ainsi que par un Parti Politique qui peut prendre le contrôle ou avoir une décision contraire à l'avis des investisseurs.

Le phénomène démographique Chinois est à considérer lorsque l'on souhaite investir, même une part minime, dans des titres chinois.

Élections Allemandes

L'Allemagne possède un modèle politique très stable qui est ancré dans l'âme germanique. De ce fait, tout laisse à penser que les élections auront peu d'incidence sur la santé financière et économique de nos voisins Allemands.

Banque Centrale Européenne

La crise de la COVID 19 a rapproché la BCE des États, en partie grâce au programme de sauvetage créé conjointement. Les sommes évoquées et invoquées semblent parfois loin de la réalité économique cependant elles permettent de faire perdurer un système aujourd'hui viable. En 2021, il nous est impossible de vivre sans déficit. Cette stratégie nous vient tout droit de la réponse apportée par les États-Unis à leurs propres crises.

 

Retrouvez les interventions d'Igor DE MAACK et du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Vitalépargne chaque mois sur le média B Smart.

Découvrez les émissions de B Smart et plus précisément SMART BOURSE sur leur site internet. Ce média est également disponible sur les canaux suivants : Bouygues (Canal 245), Canal + (Canal 172), Free (Canal 349) et Orange (Canal 230).