Jenyfer MONTAIGNE et Hélène BEUZET, conseillères juridique et fiscal chez Vitalépargne.
Le patrimoine est un ensemble de droits et d'obligations actuels et futurs à anticiper tels que la fiscalité et les frais de succession. Professionnelles du droit, nous avons à cœur d'apporter notre vision humaine, notre vision de femme, de mère de famille dans l'élaboration de nos stratégies patrimoniales.
L’avenir ne s’improvise pas, il se prépare ?
La notion de patrimoine ne doit pas être statique, il faut la rendre dynamique et anticiper la transmission. La fréquence de cette préoccupation est très souvent proportionnelle à l'âge cette problématique est plus rare en présence d'une clientèle âgée d'une quarantaine d'années que face à des clients de 70 ans, par exemple.
Comment anticiper la transmission ?
Nous devons définir avec nos clients leur véritable volonté, leurs vraies attentes. À quel moment transmettre ? Dès maintenant ou au moment du décès ? Quels types de biens transmettre ? Dans quelles proportions ? À qui transmettre ? Y a t il une volonté de conserver les revenus du bien transmis ? Un ensemble d'interrogations que nous devons devancer.
Notre mission consistera par la suite à alerter notre client sur les conséquences de ses volontés.
Quelles sont les notions à prendre en compte ?
La notion de couple risque rentabilité. C'est à dire le niveau de risque qu'une personne est prête à assumer dans l'évolution de son patrimoine.
Sans oublier la dimension psychologique très importante dans notre métier. Nous encourageons nos clients à être de véritables acteurs dans la composition de leur patrimoine. Nous nous efforçons de les sensibiliser au maximum à l'importance d'anticiper la transmission de leur patrimoine
Découvrez l'article qui accompagne cette interview sur le site de Challenges : VITALEPARGNE - LES ERREURS À ÉVITER EN CAS DE TRANSMISSION