logo

Qu’il s’agisse d’épargner sereinement pour votre retraite ou de vous lancer dans des placements plus audacieux, tous les organismes financiers, ainsi que les conseillers financiers et les gestionnaires indépendants ont besoin de définir et d'établir avec vous votre profil investisseur pour vous apporter des conseils et un accompagnement personnalisé.

Qu’est-ce qu’un profil investisseur ?

Il n’existe pas un seul type de profil investisseur. C’est la raison pour laquelle, il est primordial de définir celui qui vous correspond, en se basant sur des critères comme :

  • votre âge, votre situation familiale et professionnelle ;
  • vos objectifs de placement, votre niveau de connaissance et votre expérience des marchés financiers ;
  • votre appétence au risque et votre degré d’acceptation de possibles pertes financières.

Cette typologie a pour but de permettre à votre conseiller financier de vous proposer les investissements qui seront les mieux adaptés à votre profil.

Quels sont les différents profils investisseurs ?

Dans le cadre des exigences de la directive MIF 2, les prestataires de services d’investissement (PSI) réalisent des tests afin de vérifier que les caractéristiques de leurs clients sont bien en adéquation avec les produits recommandés.

Ainsi, selon les établissements financiers, il existe entre 4 et 6 types de profil investisseur. Dans une étude de mai 2020 sur « le profilage des clients des banques et l’appariement de ces profils avec les produits dans le cadre d’un service de conseil en investissement », L’AMF (Autorité des marchés financiers) a retenu 5 profils investisseurs, à savoir :

Le profil sécuritaire

On se trouve en présence de personnes qui ont une totale aversion au risque et dont l’objectif majeur est de préserver leur capital. En contrepartie, ils acceptent une faible rentabilité de leur placement. Ces investisseurs ont intérêt à se tourner vers des fonds en euros garantis par leur émetteur.

Le profil prudent

Il se rapproche du profil sécuritaire, car il présente une aversion très élevée au risque et souhaite avant tout préserver son capital, mais il peut parfois être tenté de placer une partie infime de son capital pour essayer d’obtenir un rendement élevé.

Le profil équilibré

Son rapport au risque est neutre et il ne le rejette pas totalement. Son épargne sera donc investie avec prudence en choisissant des placements avec un risque modéré, mais dont le rendement est acceptable.

Le profil dynamique

C’est le premier profil qui accepte réellement le risque lié à son souhait d’une forte rentabilité. Il est donc prêt à s’engager dans des placements audacieux en contrepartie d’une bonne rentabilité.

Le profil offensif

Il se situe à l’opposé du profil sécuritaire, car sa tolérance au risque est très élevée. Il n’hésite donc pas à se lancer dans des opérations financières qui peuvent être périlleuses, mais dont l’objectif est de faire fructifier son patrimoine.

L’étude réalisée auprès de 5 groupes bancaires a permis de déterminer la répartition suivante parmi les personnes testées :

  • 16 % ont un profil sécuritaire ;
  • 36 % ont un profil prudent ;
  • 35 % ont un profil équilibré ;
  • 12 % ont un profil dynamique ;
  • 2 % ont un profil offensif.

Les déterminants dans un profil investisseur et leurs conséquences

La tolérance au risque

La tolérance au risque correspond à votre niveau d’acceptation de résultats très inférieurs à ce que vous escomptiez, voire de pertes substantielles.

Ce critère est fondamental pour vous orienter vers les placements qui sont les mieux adaptés à la fois à votre situation financière et à votre profil psychologique. En effet, les placements à haut rendement étant les plus risqués, ils nécessitent que vous soyez en mesure de supporter des pertes tout en continuant à assumer vos autres engagements financiers. Aussi, si vous présentez une faible tolérance au risque, votre conseiller vous déconseillera le marché des actions et vous proposera plutôt une stratégie d’investissement prudente, certes moins rentable, mais qui préserve votre capital.

Une tolérance au risque moyenne permet de mettre en place une stratégie d’investissement qui comporte à la fois quelques produits à risque et une majorité de produits plus sûrs.

Enfin, une tolérance au risque élevée est le signe d’un profil investisseur déterminé à réaliser d’importants bénéfices, tout en étant parfaitement conscient des risques qu’il encoure.

La connaissance et l’expérience des marchés financiers

Il s’agit d’évaluer :

  • le niveau de vos connaissances des marchés financiers et des classes d’actifs (actions, obligations, immobilier…) ;
  • votre mode de gestion (directe, conseillée, sous mandat).

Il est également important de connaître le montant de vos précédents investissements ainsi que leur fréquence.

Là aussi, le manque de connaissance et l’absence d’expérience sont deux critères qui exigent la plus grande prudence dans le choix des produits financiers.

Les projets

Vos projets peuvent être très divers, c’est pourquoi l’objectif de votre épargne est un facteur important, car il entre en ligne de compte dans la sélection des investissements possibles.

Pour certains, il s’agit de se constituer une épargne de précaution, un capital pour un futur achat immobilier ou le financement des études de leurs enfants. Pour d’autres, le but est d’anticiper la transmission de leur patrimoine immobilier. En fonction de vos choix, les horizons de placement sont différents (court, moyen ou long terme).

La situation financière

Les éventuels placements que vous pouvez faire doivent tenir compte de la valeur de votre patrimoine immobilier, financier et bancaire, mais aussi de vos revenus, vos charges et vos engagements financiers.

Comment faire évaluer son profil ?

Il existe des questionnaires en ligne qui peuvent vous aider à déterminer votre profil investisseur. Cependant, il est toujours préférable de vous adresser à des organismes financiers (banques, assureurs). En revanche, si vous souhaitez garder l’entière liberté de vos choix de placement, vous pouvez vous tourner vers des cabinets spécialisés en gestion de patrimoine. N’étant rattachés à aucune gamme de produits financiers en particulier, ils peuvent faire preuve d’une totale objectivité.