L’épargne salariale comprend deux volets : l’intéressement et la participation. Les sommes qui vous sont attribuées peuvent vous être versées directement ou placées sur un plan d’épargne salariale (plans d’épargne entreprise et interentreprise ou plans d’épargne retraite collectifs). Si elles sont investies sur un plan d’épargne d’entreprise (PEE ou PEI), votre épargne est bloquée pendant 5 ans. S’il s’agit d’un plan d’épargne collectif (PERCO ou PERECO), elle est bloquée jusqu’à votre retraite. Toutefois, vous avez toujours la possibilité de demander un déblocage anticipé dans certaines situations et certains cas exceptionnels, sans perdre vos avantages fiscaux et sociaux. Les conditions diffèrent selon le type de plan d’épargne salariale.
Pour un PEE (plan d’épargne entreprise) ou un PEI (plan d’épargne interentreprise) les conditions d’un déblocage anticipé sont précisées à l’article R3324-22 du Code du travail, à savoir :
D’autres situations sont également prises en compte pour le déblocage anticipé de l’épargne salariale sur un PEE ou un PEI.
C’est le cas si le détenteur du plan, ses enfants, son conjoint ou son partenaire dans le cadre d’un PACS, souhaitent débloquer les sommes épargnées pour les affecter à la création ou la reprise d’une entreprise (industrielle, commerciale, artisanale ou agricole). Ils peuvent le faire à titre individuel ou sous la forme d’une société s’ils en exercent effectivement le contrôle.
Ce déblocage des fonds est également possible pour la pratique d’un autre type d’activité non salariée et pour l’acquisition de parts sociales d’une société coopérative de production.
Enfin, le déblocage de l’épargne salariale est autorisé pour acquérir ou agrandir sa résidence principale, s’il s’agit de la création d’une surface habitable telle que définie dans l’article R156-1 du Code de la construction et de l’habitation (présence d’un permis de construire ou d’une déclaration de travaux). La remise en état du logement à la suite d’une catastrophe naturelle reconnue par arrêté ministériel est également prise en compte.
Les sommes placées sur un PERCO ou PERCOI peuvent être débloquées selon certaines conditions en application de l’article R3334-4 du Code du travail.
Dans les mêmes conditions que pour les PEE et PEI, on retrouve les situations exceptionnelles ci-après :
Sont également éligibles au déblocage anticipé :
Les situations autorisant ce déblocage sont précisées dans l’article L224-4 du Code monétaire et financier. Elles sont les mêmes que celles requises si vous détenez un PERCO ou un PERCOI, à quelques exceptions près.
Ainsi, l’affectation des sommes épargnées pour l’acquisition d’une résidence principale est possible, sauf pour celles mentionnées à l’alinéa 3 de l’article L224-2 du Code monétaire et financier, c’est-à-dire les versements obligatoires du salarié ou de l’employeur.
Enfin, le déblocage anticipé peut intervenir en cas de cessation d’une activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire ou selon une décision du président du tribunal de commerce dans le cadre d’une procédure de conciliation.