Dans le domaine du conseil patrimonial, la gestion des risques est essentiellement axée sur le danger d’une perte en capital. C’est pourquoi une stratégie avisée et efficace doit prendre en compte votre situation actuelle, mais aussi les éventuelles conséquences financières en cas d’événements imprévus comme une perte d’emploi, une crise économique ou un grave problème de santé qui peuvent menacer la pérennité de votre patrimoine pour les générations à venir. Elle est donc basée sur la diversification de vos investissements, la croissance de vos placements, la limitation des risques liés à la liquidité de certains de vos actifs, ainsi qu’aux risques du marché.
Les obligations du conseiller en gestion de patrimoine quant à la gestion des risques
La Cour d’appel de Paris a rappelé, dans l’arrêt n° 14/19437 en date du 18 mars 2016, la nature des obligations auxquelles est soumis le conseiller en gestion de patrimoine. Il s’agit « d’une obligation de prudence en ce qu’il est tenu de rechercher et accomplir, en fonction de ses moyens, les diligences nécessaires à la vérification du sérieux et de la régularité de l’opération proposée ». Ainsi pour assurer une bonne gestion des risques, il dispose de différents outils comme détaillés ci-après.
La diversification de vos investissements
Le meilleur moyen de minimiser le risque de perdre une partie de son capital est de s’en tenir au célèbre adage « Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». C’est un comportement qui fait preuve de bon sens, car la concentration de son épargne sur des actifs semblables multiplie le risque des pertes en cas de contre-performance, sans possibilité de les compenser par d’autres placements plus sécurisés.
Le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine est d’envisager la rentabilité d’un point de vue global et de vous aider à équilibrer vos placements. Sa connaissance des marchés lui permet d’en appréhender les aléas, car il sait que les performances d’un actif à l’instant T ne sont pas une garantie de ses performances futures. Il est en quelque sorte le « gardien de votre épargne », c’est la raison pour laquelle il privilégie les stratégies d’investissement qui associent des valeurs à forte rentabilité avec d’autres qui ont un retour sur investissement plus modeste, mais qui présentent plus de stabilité.
La surveillance de la croissance de vos actifs
Gérer vos actions requiert une analyse minutieuse des entreprises cotées. Cela comprend un état de leur santé financière actuelle, mais aussi de leurs antécédents de croissance et de leurs possibilités de développement. C’est ainsi que le conseiller en gestion de patrimoine peut étudier les variations du cours de vos actions et ajuster la composition de votre portefeuille.
La gestion des risques revient alors à anticiper au mieux les fluctuations du marché et exige donc une surveillance constante des politiques monétaires et des indicateurs économiques.
Le repérage des risques liés aux investissements immobiliers
L’investissement immobilier apparaît souvent comme un placement sécurisant aux yeux des investisseurs novices. C’est généralement le cas en ce qui concerne l’achat de sa résidence principale, mais dans le cadre d’un investissement locatif, il existe de nombreux risques qu’il faut évaluer. En effet, une mauvaise appréciation de l’emplacement, de la qualité et de l’état du bien est la plupart du temps à l’origine de fortes déceptions. Un bien mal situé peut souffrir de nombreuses vacances locatives et il se revendra avec difficulté, parfois même en dessous de ce que vous espériez. Quant à la qualité et à l’état du bien, ce sont des sources de dépenses qui peuvent nettement diminuer sa rentabilité.
Là encore, un conseiller en gestion de patrimoine est à même de vous informer sur les risques attachés au bien qui vous intéresse et vous orienter vers des investissements immobiliers plus sécurisés et qui, bien gérés, génèreront des revenus réguliers.
La gestion des risques induits par la liquidité de certains actifs
Pour diverses raisons, nul n’est à l’abri d’avoir besoin, à un moment donné, de récupérer rapidement une partie, voire la totalité des fonds qu’il a placés. Pour faire face à cette éventuelle situation, beaucoup d’investisseurs sont tentés de se tourner de préférence vers des actifs qui offrent une grande liquidité, c’est-à-dire les titres d’entreprise qui s’achètent et se revendent sur le marché boursier.
Or cette liquidité a un impact sur le prix de ces actifs en le rendant plus spéculatif et on constate que le sentiment du marché se ressent plus vite dans les actifs liquides avec une probabilité accrue de baisses brutales.
En revanche, investir une partie de son épargne dans des actifs illiquides constitue une protection contre des décisions trop brusques, souvent dues à l’émotion du moment.
La gestion des risques du marché
Pour anticiper les évolutions du marché, il faut avoir accès à un ensemble de données qui ne sont souvent compréhensibles que par des professionnels. C’est pourquoi les conseillers en gestion de patrimoine comme les conseillers financiers qui sont des experts aguerris sont soumis à des obligations de conseil et d’information envers leurs clients, même si ces derniers ont une activité professionnelle en relation avec la sphère de la finance.