logo

"Le taureau, le veau d’or et les vaches (sacrées) à lait" - La Plume par Igor DE MAACK

L’instant marché financier

Traditionnellement dans les marchés financiers, le taureau (« Bull » en anglais) représente des périodes fastes de progression boursière à l’inverse de l’ours (« Bear » en anglais) qui lui symbolise les périodes baissières. Il faut reconnaître que les indices actions américains battent leur record en 2025 malgré les droits de douane, malgré la conjoncture maussade en Europe et malgré des conflits militaires toujours plus violents et inextricables.

Aujourd’hui, le Nasdaq Composite affiche une performance annuelle de +16,4% et de +108% depuis trois ans. Le CAC 40 lui est moins prolifique (+6,6% depuis le début de l’année et +36% depuis trois ans). Évidemment, les Etats-Unis bénéficient dans toute leur composante indicielle de la forte pondération des valeurs technologiques. L’Europe en est quasiment dépourvue et le CAC 40 a souffert de sa pondération en valeurs du luxe (>25% avec les valeurs LVMH, Hermès et L’Oréal) qui semblent désormais sortir de l’ornière.

L’or continue d’être idolâtré (comme le veau d’or conspué par Moïse qui en brisa les Tables de la Loi) par les investisseurs en dollar américain. Ainsi, l’once a pris 43% depuis le début de l’année, propulsant le prix de l’once à 3 831 $. En euros, la performance est moins flatteuse car le dollar s’affiche aujourd’hui à 1,17 vs euro contre 1,03 au début de l’année. Il paraît difficile de toujours voir un refuge dans un métal certes précieux mais qui ne verse aucun flux monétaire et qui est libellé dans une monnaie fragilisée. Ce mouvement semble signifier une perte de confiance dans les parités de pouvoir d’achat entre les monnaies, liée à un choc sur la répartition des richesses via les droits de douane qui entravent les flux globaux de commerce.

En France, le débat fait rage tant sur la constitution du gouvernement que sur les options budgétaires. Les vaches à lait des dépenses publiques sont aussi sacrées que cet animal en Inde. La démographie déclinante (la France est classée 23ème sur les 27 pays de l’Union Européenne en matière de mortalité infantile) et la réduction du nombre d’heures de production économique par les actifs (durée du temps de travail) ne parviennent plus à financer un modèle d’État-Providence gourmand et dispendieux. Ainsi, l’agence de notation Fitch, sans surprise, a abaissé la note de la France à A+ (vs AA- auparavant).

Les taux d’intérêt 10 ans remontent (3,5%) mais ce sont surtout les taux d’intérêt à 30 ans qui provoquent une pentification de la courbe des taux puisque l’OAT 30 ans a atteint en séance en septembre un pic depuis 16 ans (4,5%). Dans ce contexte, l’investisseur heureux sera celui qui connaît ses limites (Γνῶθι σεαυτόν : formule inscrite sur le temple d’Apollon à Delphes). Certains marchés actions ont bien monté, les obligations longues apportent de la rémunération mais portent un risque de duration.

Il faut donc se positionner entre les deux à ce jour : un peu d’actions qui ont sous-performé (pétrole, small& midcap européennes…) et un peu de rémunération obligataire sur des maturités courtes avec des risques de crédit acceptables.

 

Découvrez notre Plume en podcast audio. 🎙️

 

La météo des marchés 

 

 

La valeur du mois • TOTALENERGIES

TotalEnergies a organisé une journée investisseurs au cours de laquelle la société a présenté son objectif de préservation du cash-flow (économie de coûts de 6,4 Md€ sur la période 2026-2030) et une reprise des investissements de croissance (production +4% / an d’ici 2030). Avec des multiples de valorisation attractifs (PE 2026 de 8x) et le point mort le plus faible de ses réserves exploitées (25$/baril), TotalEnergies demeure une des valeurs les plus attractives du secteur.

 

Le mot de la fin

Le décès de l’immense actrice italienne Claudia Cardinale nous rappelle non seulement l’histoire de l’Italie avec le chef d’œuvre de Visconti (Le Guépard qui a totalisé 12,8 millions d’entrées en Italie) mais aussi celle du destin francophone et francophile puisqu’elle est née à Tunis sous protectorat français et qu’elle est décédée en France à Nemours.

 

La Plume VITALÉPARGNE par Igor DE MAACK - Septembre 2025

Retrouvez le précédent numéro de septembre "Limogeages" - La Plume par Igor DE MAACK.

Rédacteur : Igor DE MAACK  • Presse : Stevens Lefort - slefort@vitalepargne.com