
"Limogeages" - La Plume par Igor DE MAACK
L’instant marché financier
Alors que Donald Trump vient de limoger Lisa Cook, une des sept gouverneurs de la Réserve Fédérale américaine, la France se prépare peut-être à un autre limogeage : celui de son actuel Premier Ministre François Bayrou qui a réclamé un vote de confiance à l’Assemblée Nationale, vote qui semble déjà perdu d’avance.
La dette publique française sur une maturité 10 ans se traite à un niveau proche de celle de notre voisin transalpin. Le taux d’intérêt français a d’ailleurs augmenté de 40 points de base depuis le point bas du mois de juin dernier. Les marchés financiers, doucement mais sûrement, vont donner un prix à l’incertitude politique et économique qui devient chronique désormais comme l’Italie l’a longtemps expérimentée.
Le philosophe allemand Friedrich Nietzsche théorisait la nécessité du changement lorsqu’il écrivait « La croyance que rien ne change provient soit d’une mauvaise vue, soit d’une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat ». En France, rien ne semble changer sur la trajectoire des comptes publics et tout recul devant des décisions courageuses mais nécessaires rendra plus douloureux les ajustements lorsqu’ils devront se produire.
Sur les marchés actions, le rebond depuis le mini-crash du Liberation Day en avril permet aux investisseurs d’afficher des performances généreuses surtout au vu d’un contexte macro-économique morose et de conflits non encore résolus (Israël/Gaza et Ukraine/Russie) et ce, malgré les tentatives pour l’instant infructueuses de négociations de paix et de cessez-le-feu.
Les multiples de valorisation des actions américaines et européennes montrent toujours une divergence importante en faveur de l’Oncle Sam. En effet, le PE 2025 de l’indice MSCI USA s’affiche à 25,2x pendant que celui du MSCI Europe affiche 14,7x.
Si on regarde les prévisions de résultats entre deux autres grands indices, le S&P 500 et le Stoxx 600, on constate bien également une divergence de perspectives de croissance en 2025 : 10,7% contre 1,9%. En revanche, les progressions bénéficiaires estimées sont proches en 2026 (+13,3% vs 11,4%), même avec la forte pondération des valeurs technologiques américaines.
L’Europe apparaît, comme souvent, sous-valorisée malgré la présence de valeurs boursières de qualité et d’un momentum de résultat qui s’améliore sur la séquence 2025-2026. Les secousses potentielles sur les valeurs françaises en cas de démission du Premier Ministre et/ou de la dissolution de l’Assemblée Nationale devraient ouvrir une nouvelle fenêtre d’opportunité sur le CAC 40.
Découvrez notre Plume en podcast audio. 🎙️
La météo des marchés
La valeur du mois • AIR LIQUIDE
Le géant du gaz industriel continue son parcours sans faute en bourse avec une performance annuelle de +13,5% en ayant atteint récemment un plus haut historique de son cours.
L’annonce de l’acquisition du sud-coréen DIG Airgas pour un montant de 2,85 Md€ confirme la stratégie internationale du groupe sur un marché qui est le quatrième marché de gaz industriel dans le monde.
Le mot de la fin
Dans son livre intitulé « Les Piliers de la Mer », Sylvain Tesson fait l’éloge de la liberté dans un monde administré et numérisé par l’escalade de stacks, formations rocheuses qui se dégagent de la côte par la puissance des vagues dont la plus connue en France est celle d’Étretat (l’Aiguille Creuse).
La Plume VITALÉPARGNE par Igor DE MAACK - Septembre 2025
Retrouvez le précédent numéro d'août "Quoiqu'il en coupe !" - La Plume par Igor DE MAACK.
Rédacteur : Igor DE MAACK • Presse : Stevens Lefort - slefort@vitalepargne.com