logo

Aujourd’hui, la gestion de patrimoine est devenue incontournable pour les jeunes adultes qui sont conscients qu’ils doivent sécuriser financièrement leur avenir. Cette réflexion touche en particulier leur future pension de retraite qui sera en grande partie dépendante de leurs placements financiers. Cette situation est d’ailleurs souvent la source de conflits intérieurs entre le besoin de conserver des liquidités pour profiter de la vie, ce qui n’était pas un impératif pour leurs parents et grands-parents, et l’incontestable nécessité d’épargner. À cela viennent s’ajouter le désir croissant d’investir tout en respectant leurs valeurs et celui de la recherche d’une meilleure rentabilité, sans franchir un seuil de risque trop élevé.

Qui sont les jeunes adultes d’aujourd’hui ?

Les jeunes adultes de nos jours ont été confrontés à la crise économique, sans avoir pu bénéficier des retombées des trente années fastes qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale et qui se sont brutalement terminées en 1973 avec le premier choc pétrolier. Il semble que le fait d’avoir été élevés dans un environnement plus anxiogène que celui de leurs aînés leur a donné un plus grand sens des responsabilités.

Ils font partie des générations Y et Z qui sont quasiment entièrement digitales et ultra connectées. Néanmoins, ces jeunes adultes ont conservé le goût du contact humain pour les sujets qui nécessitent de la réflexion, mais ils préfèrent les communications rapides comme la messagerie instantanée pour tout ce qui concerne l’administratif et la vie au quotidien. Ils sont en constante demande d’une réactivité importante et considèrent que ce sont les institutions qui doivent s’adapter à leurs canaux de communication privilégiés et non l’inverse.

Enfin, ils sont de plus en plus conscients qu’ils devront participer au financement de leur retraite et sont donc déterminés à épargner, même si l’inflation qui atteint son plus haut niveau depuis 40 ans est, pour certains d’entre eux, un frein important à leur capacité de placement.

Comment les jeunes adultes abordent-ils la gestion de leur patrimoine ?

D’une manière générale, ils ont un niveau d’instruction supérieur à celui des générations précédentes. Ils sont parfaitement au fait du danger que représente le changement climatique et ils montrent une attention marquée pour la protection de l’environnement. C’est ainsi que leurs centres d’intérêt se sont petit à petit déplacés vers des projets sociaux et environnementaux.

Dans leur grande majorité, ils rejettent la consommation à outrance, symbole des années passées, et ils attachent beaucoup d’importance à la durabilité. C’est pourquoi ils sont très soucieux du comportement des entreprises dans lesquelles ils envisagent d’investir et sont de plus en plus impliqués dans la gestion de leur patrimoine.

De quelle manière peut-on les conseiller pour la gestion de leur patrimoine ?

Les jeunes investisseurs sont conscients que l’apprentissage des rouages souvent complexes de la finance est une étape déterminante, car elle est le point de départ indispensable pour construire une base solide à leur avenir financier.

Ainsi, même si la plupart d’entre eux sont tentés de gérer leurs placements en toute indépendance en utilisant les plateformes en ligne, ils ne sont pas fermés à l’idée de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine, particulièrement dans le domaine de l’éducation financière. Dans cette hypothèse, ils s’adresseront en priorité aux cabinets de gestion qui ont fait l’effort de s’adapter à leur manière de communiquer.

En effet, ils sont conscients qu’un expert en gestion de patrimoine est en mesure de les aider à identifier leurs projets à court, moyen et long terme de manière à mettre en place une planification réaliste qui prend en compte leurs ressources actuelles, celles auxquelles ils peuvent prétendre dans les années à venir et leurs dépenses. Il est ainsi le mieux placé pour les orienter vers des placements qui correspondent à leur situation financière et à leur profil de risque. Il peut dès lors leur éviter de se laisser attirer par des promesses fallacieuses d’enrichissement rapide, souvent à l’origine d’amères déconvenues.

​​​​​​​​​​​​​​Comment créer un climat de confiance avec les jeunes adultes ?

La plupart des études montrent que, pour les jeunes investisseurs, le maître mot est la transparence que ce soit sur les produits, sur la gestion ou sur la rémunération des intermédiaires. Ce sont des investisseurs très impliqués qui souhaitent prendre leurs décisions de placement en toute connaissance de cause. Leur excellente maîtrise des nouvelles technologies leur permet d’avoir accès à de nombreuses informations provenant de sources différentes (internet, réseaux sociaux…) qu’ils n’hésitent pas à recouper.

Dans leur grande majorité, ils veulent investir dans des entreprises qui respectent réellement les normes environnementales, sociales et de gouvernance. Ainsi, il faut être bien conscient qu’à présent les jeunes adultes montrent une défiance de plus en plus accrue vis-à-vis de la communication de certains grands groupes qui font la promotion de leurs initiatives responsables, sans en apporter des démonstrations concrètes, car ils savent repérer l’écoblanchiment. C’est pourquoi il est primordial de leur proposer des produits qui correspondent à leur souhait en s’appuyant sur des faits et non pas uniquement sur des promesses.

En revanche, une fois que la confiance s’est installée, les jeunes investisseurs font généralement preuve de fidélité envers leur conseiller, même s’ils continuent à rester vigilants et qu’ils veulent toujours conserver une marge de contrôle sur leurs investissements.