logo

Les Français font preuve d’un intérêt croissant pour la finance durable. C’est ce que démontre l’enquête effectuée, en juillet 2023, par OpinionWay pour l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il en ressort que pour 66 % de nos concitoyens, les enjeux de développement durable sont importants et que pour 64 %, il est important d’être conseillé pour réaliser des placements responsables ou durables dans les meilleures conditions. Zoom sur les fondements et principes clés de ce type d'investissement pour votre patrimoine.

Qu’est-ce que la finance durable ?

Il s’agit de placements durables ou responsables qui permettent de contribuer à la transition énergétique, en dépassant le seul objectif du rendement financier. Ces placements ont un impact positif sur le plan environnemental et social. Ils répondent aux critères ESG

À quoi correspondent les critères ESG ?

Les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) offrent la possibilité d’évaluer un acteur économique sur des aspects autres que celui de la rentabilité. Les informations recueillies donnent ainsi aux investisseurs, soucieux d’une finance durable, la mesure exacte de la performance RSE (Responsabilité sociale et environnementale) d’une entreprise.

Les critères environnementaux

Ils permettent de mesurer l’impact environnemental de l’entreprise par rapport à certaines données comme :

  • la gestion durable de l’eau et des forêts ;
  • la consommation énergétique avec l’utilisation des énergies renouvelables ;
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • la gestion et le recyclage des déchets ;
  • la prévention des risques environnementaux liés à une potentielle catastrophe industrielle (marée noire, contamination de l’air et des sols) ;
  • le respect de la biodiversité…

Les critères sociaux

Ils sont basés sur les droits de l’Homme et les principes de la santé publique. Ils permettent ainsi d’évaluer :

  • le respect des droits des employés au regard des normes internationales du travail ;
  • la qualité du dialogue social ;
  • le taux de représentation hommes/femmes ;
  • la mise en place de pratiques destinées à assurer le bien-être des salariés ;
  • l’accès à la formation ;
  • l’intégration des salariés en situation de handicap ou issus de minorités ;
  • la prévention des accidents du travail…

Les critères de gouvernance

Ils recouvrent les éléments suivants :

  • la structure de gestion ;
  • l’indépendance du conseil d’administration ;
  • la répartition entre les hommes et les femmes au sein de l’équipe dirigeante ;
  • la transparence de la rémunération des dirigeants ;
  • le respect des droits des actionnaires ;
  • la présence d’un comité de vérification des comptes ;
  • la lutte contre la corruption…

Les trois grands domaines de la finance durable

La finance solidaire

Il s’agit d’une épargne qui est placée sur des produits financiers qui entrent dans le cadre de la lutte contre l’exclusion, la cohésion ou le développement durable. Ainsi, il est possible d’investir dans un fonds solidaire logé sur un compte titres, un PEA, ou sous la forme d’unités de compte au sein d’un contrat d’assurance vie. Ce type de placement peut également être réalisé au titre de l’épargne salariale. La finance solidaire bénéficie d’une fiscalité particulière.

La finance responsable

Elle réunit l’ensemble des initiatives qui ont pour objectif de favoriser des investissements socialement responsables (ISR). Ces investissements doivent concilier la performance financière et le respect des critères ESG. Certaines entreprises sont exclues en raison de leur activité (énergies fossiles, tabac, armement controversé…). En revanche, certaines entreprises sont privilégiées. C’est le cas de celles qui opèrent dans le secteur de l’énergie renouvelable, par exemple.

Les fonds ISR sont disponibles dans les différents réseaux de distribution bancaires et financiers. Ils sont administrés par des sociétés de gestion habilitées par l’AMF. Depuis 2016, le ministère de l’Économie et des Finances a créé un organisme qui définit les critères à respecter pour la labellisation ISR des fonds d’investissement. Ce label est attribué à des OPCVM qui investissent dans des actions ou des obligations accessibles par l’intermédiaire d’une assurance vie, d’un plan d’épargne actions, d’un compte-titres, d’un PEE ou d’un plan d’épargne retraite.

Les organismes ayant obtenu ce label sont soumis à des contrôles ultérieurs réalisés par des organismes d’audit externes certifiés par le Comité français d’accréditation (Cofrac).

La finance verte

Elle regroupe l’ensemble des opérations financières qui soutiennent le développement durable en favorisant la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique. C’est ainsi que la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015 contraint les entreprises cotées en bourse à révéler leur empreinte écologique et les actions qu’elles mènent pour la réduire.

En 2017, la France faisait partie des premiers États à avoir émis une obligation souveraine verte et le marché des produits financiers verts français est en fort développement. En effet, au premier semestre 2019, il représentait 14 % des montants émis dans le monde.

Comment sélectionner les meilleurs placements pour une gestion de patrimoine durable ?

Le choix des produits financiers les plus intéressants pour une gestion de patrimoine durable va dépendre de votre horizon de placement, de votre profil et de votre tolérance aux risques, de la même manière que pour tous vos investissements.

Ces éléments étant définis, votre conseiller en gestion de patrimoine déterminera avec vous les secteurs d’activité qui vous intéressent et ceux que vous souhaitez exclure. Puis, il vous informera sur les entreprises les mieux cotées sur les critères ESG dans les thématiques que vous aurez sélectionnées.